Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les consultations sur les maternelles 4 ans se tiendront en avril

durée 15h46
28 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin tiendra en avril des rencontres de consultation auprès des parents intéressés à inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans. 

À lire également : 
Voici les écoles qui pourraient accueillir les classes de maternelle 4 ans

Où seront situées les classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE ?

C’est à l’issue de ces consultations que l’on saura s’il y aura suffisamment d’inscriptions pour justifier la création d’une classe de maternelle 4 ans ou d’une maternelle multiâges 4-5 ans. Dans le cas des maternelles multiâges, les élèves de 4 ans et ceux de 5 ans suivront des programmes distincts, adaptés à leur âge.

Les nouvelles classes de maternelle s’adressent en priorité aux personnes demeurant sur le territoire de l’école où elles sont offertes, mais s’il reste des places disponibles, d’autres élèves de la CSBE peuvent y être inscrits. La commission scolaire ne s’engage cependant pas à assurer leur transport, si cela engendre des coûts supplémentaires pour elle.

Huit classes de maternelle 4 ans sont déjà offertes à la CSBE cette année et seront normalement de retour l’an prochain. Elles sont situées à l’école Aquarelle de Saint-Georges, ainsi qu’à Saint-Narcisse, Saint-Éphrem, La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Gédéon et Saint-Côme (2 classes).

Besoin de nouveaux locaux

Lors de la séance du conseil des commissaires du 26 mars dernier, on a par ailleurs fait état des nouveaux locaux qui seront nécessaires pour accueillir l’ensemble des enfants de 4 ans du territoire de la CSBE. Il en est ressorti que 16 écoles devront être éventuellement agrandies ou construites, en plus des projets déjà en cours.

Les commissaires ont décidé de faire la demande pour huit d’entre elles dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030. Ce sont les écoles primaires de Tring-Jonction (2 classes), Sainte-Marguerite (2 classes), Saint-Bernard (4 classes), Sainte-Aurélie (2 classes), Saint-Côme (2 classes), Saint-Martin (6 classes), Saint-Honoré (2 classes) et une nouvelle école à Sainte-Marie (12 classes). Des ajustements sont également demandés pour deux projets déjà acceptés dans le PQI 2019-2029 à Sainte-Hénédine et Scott.

Les autres écoles que la commission scolaire envisage d’agrandir feront partie des demandes pour les PQI 2021-2031 ou 2022-2032.

Nom de l'école  Municipalité  Type de classe Date de consultation 
École l'Étincelle Sainte-Marguerite 4 ans 2 avril, 18 h 30
École de la Haute-Beauce-Sainte-Martine Courcelles 4-5 ans 2 avril, 18h 30 
École l'Arc-en-Ciel  Saint-Camille 4-5 ans 3 avril, 18 h 30
École Sainte-Thérèse  Saint-Honoré 4 ans 3 avril, 18 h 30
École du Petit-Chercheur Sainte-Rose 4-5 ans 9 avril, 18 h 30
École Sainte-Famille  Tring-Jonction  4 ans 17 avril, 18 h 30

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GP
    Gisèle Poulin
    temps Il y a 5 ans
    Est ce qu’il y a eut une étude pour St Robert Bellarmin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...