Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les consultations sur les maternelles 4 ans se tiendront en avril

durée 15h46
28 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin tiendra en avril des rencontres de consultation auprès des parents intéressés à inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans. 

À lire également : 
Voici les écoles qui pourraient accueillir les classes de maternelle 4 ans

Où seront situées les classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE ?

C’est à l’issue de ces consultations que l’on saura s’il y aura suffisamment d’inscriptions pour justifier la création d’une classe de maternelle 4 ans ou d’une maternelle multiâges 4-5 ans. Dans le cas des maternelles multiâges, les élèves de 4 ans et ceux de 5 ans suivront des programmes distincts, adaptés à leur âge.

Les nouvelles classes de maternelle s’adressent en priorité aux personnes demeurant sur le territoire de l’école où elles sont offertes, mais s’il reste des places disponibles, d’autres élèves de la CSBE peuvent y être inscrits. La commission scolaire ne s’engage cependant pas à assurer leur transport, si cela engendre des coûts supplémentaires pour elle.

Huit classes de maternelle 4 ans sont déjà offertes à la CSBE cette année et seront normalement de retour l’an prochain. Elles sont situées à l’école Aquarelle de Saint-Georges, ainsi qu’à Saint-Narcisse, Saint-Éphrem, La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Gédéon et Saint-Côme (2 classes).

Besoin de nouveaux locaux

Lors de la séance du conseil des commissaires du 26 mars dernier, on a par ailleurs fait état des nouveaux locaux qui seront nécessaires pour accueillir l’ensemble des enfants de 4 ans du territoire de la CSBE. Il en est ressorti que 16 écoles devront être éventuellement agrandies ou construites, en plus des projets déjà en cours.

Les commissaires ont décidé de faire la demande pour huit d’entre elles dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030. Ce sont les écoles primaires de Tring-Jonction (2 classes), Sainte-Marguerite (2 classes), Saint-Bernard (4 classes), Sainte-Aurélie (2 classes), Saint-Côme (2 classes), Saint-Martin (6 classes), Saint-Honoré (2 classes) et une nouvelle école à Sainte-Marie (12 classes). Des ajustements sont également demandés pour deux projets déjà acceptés dans le PQI 2019-2029 à Sainte-Hénédine et Scott.

Les autres écoles que la commission scolaire envisage d’agrandir feront partie des demandes pour les PQI 2021-2031 ou 2022-2032.

Nom de l'école  Municipalité  Type de classe Date de consultation 
École l'Étincelle Sainte-Marguerite 4 ans 2 avril, 18 h 30
École de la Haute-Beauce-Sainte-Martine Courcelles 4-5 ans 2 avril, 18h 30 
École l'Arc-en-Ciel  Saint-Camille 4-5 ans 3 avril, 18 h 30
École Sainte-Thérèse  Saint-Honoré 4 ans 3 avril, 18 h 30
École du Petit-Chercheur Sainte-Rose 4-5 ans 9 avril, 18 h 30
École Sainte-Famille  Tring-Jonction  4 ans 17 avril, 18 h 30

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge