Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreuses interventions seront réalisées par l'ensemble des services de police du Québec à travers la province

La 12e édition de l’Opération ceinture est débutée

durée 09h58
29 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 4 avril, la 12e édition de l’Opération nationale concertée ceinture se déploiera sous le thème Sur la route, la sécurité et moi ça clique!

De nombreuses interventions seront effectuées par l’ensemble des services de police du Québec à travers la province. Ces interventions se dérouleront en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).

Cette opération a pour but de rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité et de sensibiliser les occupants d’un véhicule à faire de même.

Des recherches démontrent que la ceinture de sécurité peut sauver des vies et diminuer de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’un accident. Si les gens mettaient leur ceinture, 27 décès et 70 blessés graves pourraient être évités à chaque année.

Le port de la ceinture de sécurité en statistique

À chaque année, en moyenne, ce sont environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules décédés qui ne portaient pas leur ceinture. Voici quelques statistiques :

- De 2013 à 2017, en moyenne par année, 54 personnes décédées et 140 personnes blessées graves dans un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité (conducteurs et passagers).

- Les pourcentages d’occupants d’un véhicule de promenade décédés dans un accident de 2013 à 2017 qui ne portaient pas leur ceinture sont :

  • les conducteurs : 28,6 %
  • les passagers avant : 15,5 %
  • les passagers arrière : 35,7 %

- Dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd de 2007 à 2011, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture.

La problématique des gens qui ne portent pas la ceinture de sécurité lors de collisions mortelles se retrouve davantage chez les hommes âgés entre 25 et 49 ans.

Un fait est également à remarquer : plus la nuit avance et plus le nombre de personnes ne portant pas leur ceinture augmente. Mais cette problématique est également associée à d’autres comportements dangereux, comme la consommation d’alcool. Ainsi, plus le taux d’alcoolémie est élevé, plus le port de la ceinture diminue.

Campagne de sensibilisation de la SAAQ

Pour une deuxième année consécutive la SAAQ s’emploiera à sensibiliser la population sur l’importance de porter la ceinture, grâce à une campagne qui se tiendra du 25 mars au 21 avril 2019. Cette campagne se fait sous le thème Attachez votre ceinture, à l’arrière comme à l’avant.

Celle-ci s’adresse à l’ensemble des conducteurs et des passagers, mais cible surtout les passagers à l’arrière, les hommes de 20 à 49 ans et les conducteurs de véhicules lourds.

Cette campagne comportera des messages radiophoniques, des placements ciblés dans les médias sociaux et des outils de sensibilisation (dépliants et Web).

Il est possible de suivre la campagne de sensibilisation sur le Web. Le public est aussi invité à s’abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec, de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...