Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8 avril une journée sans temps supplémentaire obligatoire

La FIQ veut secouer le gouvernement sur le temps supplémentaire obligatoire

durée 15h30
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 8 avril prochain, la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a annoncé une journée nationale sans temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Cette journée a pour but de dénoncer la détresse physique et psychologique que peuvent ressentir les professionnelles en soins qui ne peuvent refuser les heures supplémentaires.

« Le 8 avril prochain, les professionnelles en soins veulent pouvoir choisir leur santé physique et mentale, leur vie personnelle et familiale. Elles veulent, comme la grande majorité de la population, vivre une journée normale de travail. Une journée où elles ne risquent pas d'être prises en otage. Voilà l'objectif de cette journée sans précédent », d'expliquer la présidente de la Fédération Nancy Bédard.

La FIQ considère ces heures obligatoires comme une forme de violence organisationnelle.  En plus d’avoir des impacts néfastes sur les travailleurs, cela en a sur les patients.

« Cette pratique est devenue un réel mode de gestion qui porte atteinte aux droits des professionnelles en soins et a un impact direct sur la qualité et la sécurité des soins. La journée du 8 avril doit servir d'électrochoc pour tous les gestionnaires du réseau », d'expliquer madame Bédard.

Selon Laurier Ouellet, président de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, tant est aussi longtemps que la ministre de la Santé et des Services sociaux n’exigera pas de ses gestionnaires des changements, la FIQ continuera à utiliser des moyens de pression pour que des directives claires soient déposées.

« À un moment, il faut que le monde réussisse à faire des journées normales. » Laurier Ouellet

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge