Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'unité mobile d'Héma-Québec

Une belle initiative chez Abritek

durée 14h37
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’unité mobile « Globule » d’Héma-Québec est installée chez Abritek pour la journée en but d’une collecte de sang. Elle fut organisée par la direction ce qui a permis aux membres de leur équipe de venir faire un don de sang durant les heures de travail.

« La transfusion sanguine peut sauver des vies et nous croyons qu’en mobilisant notre équipe nous pourrons sauver plusieurs vies. » affirme Bianca Dupuis, directrice générale de Portes et Fenêtres Abritek.

L’initiative

La directrice générale trouvait important de redonner à la société et elle a organisé la collecte avec l’aide de sa famille. Ouverte principalement aux employés, l’idée est de conscientiser le personnel et pour qu'ils continuent à faire un don régulièrement dans le futur. Ils sont rénumérés ce qui peut  les encourager à donner du sang pour la première fois. 

Cette première collecte de sang corporative a également comme but de donner l’idée à d’autres entreprises de la Beauce de faire le même geste.

Le fonctionnement

Pour cette journée, l’entreprise a contacté Héma-Québec pour programmer une rencontre avec les intervenants et choisir une journée pour le déplacement de l’unité mobile. Pour que l’unité mobile se déplace, il faut un minimum de 35 à 40 donneurs qui doivent répondre à quelques critères à leur inscription. Lors de la journée. Les donneurs sont pris en charge par l’équipe Globule. Les dons sont utilisés dans les 5 jours suivant la collecte.

Bianca Dupuis explique que le temps nécessaire que doit prendre un employé est de maximum une heure. Il arrive sur place à son rendez-vous, répond à quelques questions, se fait informer de la procédure et des critères. Puis, il se dirige dans l'unité mobile rencontrant à nouveau des infirmières qui posent des questions plus pointues, se fait installer pour le don qui peut durer entre 30 et 40 minutes. 

Il y a environ 25%-40% des employés qui peuvent être donneur. Plusieurs ne pouvaient être candidat au don de sang soit pour des raisons de santé, les voyages dans le sud ou simplement la nervosité , ajoute Mme Dupuis. 

L'objectif

L'entreprise compte 100 employés et le but d'Abritek est d'atteindre au moins les 35 dons. L'entreprise a fait un appel au public, car il y a eu des désistements. Même certains de leurs clients ont participé. 

Bianca Dupuis serait très heureuse de remettre en place cette initiative.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge