Publicité
18 avril 2019 - 11:00

Une nouvelle entente internationale pour le Cégep Beauce-Appalaches

Par Salle des nouvelles

Le 15 avril dernier, une vingtaine d’étudiants français provenant de l’Ensemble scolaire Saint-Pierre-Saint-Paul (ESL), un établissement d’enseignement supérieur situé en France, ont visité le Cégep Beauce-Appalaches (CBA). La visite s’est conclue par la signature d’une entente de coopération entre les deux institutions.

Situé à Langogne en région d’Occitanie, l’ESL propose des formations supérieures de type diplôme technique en design graphique, design de produits et maintenance des véhicules.

La visite du Cégep Beauce-Appalaches a permis aux étudiants français de prendre connaissance des programmes d’études, du système scolaire québécois ainsi que des services offerts pour l’accompagnement des étudiants.



« Il s’agit d’une expérience unique pour les étudiants de participer à des échanges internationaux. Dès cet automne, nous recevrons une première étudiante de l’ESL dans le programme en design d’intérieur. Cette visite lui a permis de renforcer son désir d’étudier ici et certains de ses collègues envisagent un projet d’études au CBA dans les années à venir. », a indiqué Lison Chabot, directrice des études.

Afin de favoriser et d’intensifier les échanges entre les deux institutions d’enseignement, une entente de coopération a été ratifiée. D’une durée de 5 ans, l’entente de coopération s’appliquera à plusieurs champs, dont la mobilité étudiante et professionnelle, l’élaboration de projets de recherche communs ainsi que l’élaboration de cheminements menant à la double diplomation ou la double certification.

Alors que le Cégep entretient depuis quelques années des relations avec l’ESL, Pierre Leblanc, directeur général du Cégep, souligne l’importance de cette entente :



« Le Cégep Beauce-Appalaches a fait du développement international l’une de ses priorités institutionnelles pour les prochaines années et cette nouvelle entente renforcera l’internationalisation de la formation et facilitera les échanges entre nos deux institutions. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.