Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction émise par Transport Canada

Les drones ne sont pas les bienvenus près des zones inondées

durée 18h00
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Lors des inondations, plusieurs résidents ont capté des images de la rivière Chaudière à l’aide de drones récréatifs. Toutefois, Transport Canada a émis une interdiction de vol, le 24 avril dernier, pour les aéronefs télépilotés qui sera en vigueur jusqu’au 31 mai prochain. 

Ce sont les services d’intervention d’urgence provinciaux qui ont fait cette requête auprès de Transport Canada. L’interdiction transmise sous forme de NOTAM (Notice to airmen) est en fait un rappel de la réglementation qui était déjà en vigueur au pays. Il est défendu de faire voler un drone dans le périmètre de sécurité d’une opération policière ou d’intervention d’urgence. 

« [Les pilotes de drones] doivent éviter les sites près de catastrophes (feux de forêt, inondations et tremblements de terre). Leur vol près de ces sites peut interférer avec les aéronefs d’intervention d’urgence ou le travail du personnel d’urgence », peut-on lire sur le site de Transport Canada. 

De plus, il est interdit de s’approcher à moins de 9 kilomètres (5 milles nautiques) des périmètres de sécurité dressés par les premiers intervenants.

Danger pour les pilotes 

Antoine Léger, président par intérim du Regroupement des opérateurs de drones du Québec (RODQ) et pilote d’hélicoptère, explique que ces règlements servent aussi à assurer la sécurité si des évacuations par voie aérienne devaient avoir lieu. 

« C’est dangereux pour les pilotes d’hélicoptères. C’est presque impossible d’apercevoir un drone à temps pour l’éviter parce que c’est trop petit. Le drone peut même fracasser le pare-brise et provoquer un écrasement », affirme M. Léger. 

Toujours selon lui, les premiers intervenants ne souhaitent pas être dérangés par quelque distraction pendant une intervention. 

Des amendes salées 

Un manquement à cette réglementation est passible d’amendes assez élevées.  

« Toute personne qui se sert d’un drone à des fins récréatives et qui ne respecte pas ces restrictions et conditions de vol pourrait se voir imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 3 000 $ », spécifie Annie Joannette des relations médias de Transport Canada. 

Si vous êtes témoin d’une infraction, Transport Canada conseille de remplir un rapport d’incident se trouvant sur leur site web ou d’en faire part à votre service de police local.

Christine Coulombe, agente aux communications de la Sûreté du Québec, tient toutefois à mentionner que c’est Transport Canada seulement qui remet les constats d’infraction liés à ces règlements

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge