Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée qui permet à chaque année de joindre l’utile à l’agréable

Plusieurs participants prennent part à la Corvée Chaudière 2019

durée 08h36
15 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La 7e édition de la Corvée Chaudière s’est tenue samedi dernier, le 11 mai. Cette année, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) s’est allié aux municipalités de Saint-Martin et de Saint-Gédéon dans leur traditionnelle activité de descente en canot et kayak de la rivière Chaudière.

Ce sont 24 embarcations au total, canots et kayaks, qui se sont affairées aux nettoyages des berges de la rivière Chaudière à Saint-Gédéon.

Corvée Chaudière et défi initiation

Au cours de cette journée canot-kayak, la partie Corvée Chaudière s’est déroulée en avant-midi simultanément au défi initiation organisée par les municipalités. Les participants ont découvert les joies de la descente en rivière tout en prenant part à l’effort écologique.

Les canoteurs et kayakistes ont ainsi permis la récolte de plastiques d’origine agricole et domestique présents sur les berges. Les participants ont par ailleurs ramassé suffisamment de déchets pour remplir trois bacs de poubelles domestiques extérieurs qui ont été retirés des rives de la Chaudière.

Tout au long de l’activité, ceux-ci ont été guidés et encadrés de manière sécuritaire par les guides expérimentés de MF Aventure. Les canoteurs et kayakistes de la Corvée Chaudière ont également pu profiter de collations et d’un repas offerts par les différents partenaires organisateurs, soit les municipalités de Saint-Gédéon et de Saint-Martin, la Maison de la famille de Saint-Georges, le COBARIC, AquaBeauce et le Groupe Canam.

L’importance de prendre soin des cours d’eau

L’objectif de la Corvée Chaudière est de conscientiser la population à l’importance de prendre soin des cours d’eau, puisque nous profitons tous de leurs bienfaits.

Le COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il agit auprès des usagers de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.

La Corvée Chaudière reviendra pour une nouvelle édition à l’été 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge