Publicité
16 mai 2019 - 08:44 | Mis à jour : 08:58

Village Aventuria, Programme Jeunes Leaders

Yanni Gourde, nouvel ambassadeur du Programmes Jeunes Leaders

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce mercredi 15 mai, le Club Parentaide a annoncé en conférence de presse au Village Aventuria, le nouvel ambassadeur du Programme Jeunes Leaders.  Yanni Gourde, le hockeyeur vedette du Lightning de Tampa Bay a accepté de tenir ce rôle. Le député de Beauce, Maxime Bernier, et Stéphane Brown, attaché politique de Luc Provençal étaient présents pour l’annonce.

À lire également: Deux projets jeunesses beaucerons ont reçu un financement du provincial

Visite de Yanni Gourde

En début de semaine, le joueur de hockey de la LNH était de passage dans la région et en a profité pour accompagner des groupes du primaire de l’école Sainte-Famille au Village pour vivre le programme.  Il a livré un témoignage devant son jeune public et a disputé un match de hockey amical.

«Yanni est un modèle de persévérance et il lance un message très positif aux jeunes en leur rappelant l'importance de croire en ses rêves et de mettre les efforts pour y arriver», mentionne Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria.

Nouvelle thématique du programme

En hiver 2019, une nouvelle thématique "Les choix" a été testée en projet pilote. La thématique fut une réussite et a été ajoutée aux autres thématiques. Le Village Aventuria l’offrira donc gratuitement à toutes les écoles de Chaudière-Appalaches, de la 5e année du primaire à la 5e secondaire.

Une recherche-action menée par l’UQAR

Le programme intéresse des chercheurs de l’UQAR qui étudient les impacts sur les jeunes participants.  Dans les prochaines années, la recherche-action sera menée dans le Village.

L’espace Jeunes Leaders

Le 4 avril dernier, le Secrétariat de la Jeunesse du Québec avait annoncé une aide financière de 50 000 $ pour la réalisation du nouveau projet, l’Espace Jeunes Leaders verra le jour cet automne.  Le but de cet espace sera à la fois un lieu de création, de réseautage pour les jeunes, mais aussi un lieu où les forces de chacun seront mises à profit dans des objectifs communs. Ce projet collaboratif vise à faire vivre des expériences enrichissantes de développement d’initiatives en équipe, de bénévolat et de réseautage entre jeunes. Pour y avoir accès à l’année, les jeunes recevront une carte de membre «Jeunes Leaders» à la fin d’une journée complète du programme avec leur classe. Un coordonnateur accompagnera les jeunes dans la réalisation de leurs projets.  

Le Village Aventuria confirme que la construction du Sommet est amorcée. L'ouverture est prévue pour la fin septembre 2019.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.