Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision de condition

La S.P.A. Beauce-Etchemin n'accepte plus les animaux de certaines municipalités

durée 14h17
24 mai 2019
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La S.P.A. Beauce-Etchemin est un refuge animalier présent dans la région depuis 2004. Depuis leur ouverture, ils ont accepté des animaux errants ou abandonnés sans se préoccuper de la provenance. Les coûts reliés aux soins de ces animaux n’étaient pas couverts par la faible contribution qui est exigée. L’organisme a négocié des ententes avec plusieurs municipalités. Ces ententes ont permis de devenir un refuge viable et efficace.

Par voie de communiqué, la S.P.A. Beauce-Etchemin a annoncé que depuis le 1er mai 2019 ils n’acceptaient plus les animaux provenant des municipalités qui n’ont pas pris entente avec eux. Cette décision a été prise pour éviter d’être injuste envers les résidents des municipalités éthiques qui paient pour utiliser leurs services.

Les municipalités avec lesquelles il y a entente sont :

Sainte-Aurélie, LaGuadeloupe, Saint-Martin, Saint-Philibert, Saint-Côme-Linière, St-Théophile, Sainte-Rose de Watford, Saint-Georges, Saint-Évariste, Beauceville et Lac-Poulin, St-Gédéon et St-Éphrem.

Pour ceux qui désirent abandonner un animal ou signaler, un animal errant doivent communiquer avec leur municipalité. L’organisme rappelle que pour les personnes qui abandonnent directement dans la cour de la S.P.A. Beauce-Etchemin, sans laisser leurs coordonnées, sont filmés par les caméras de surveillance et que les fautifs devront répondre de leur geste de cruauté envers un animal devant le tribunal.

La S.P.A. dit avoir pris à regret cette décision, mais qu’il en va de la pérennité du refuge.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MDSB
    Municipalité de Saint-Benoît-Labre
    temps Il y a 4 ans
    La Municipalité de Saint-Benoît-Labre désire aviser ses citoyens qu'elle est desservie par le service Escouade canine. Toute situation touchant les animaux peut être déclarée en appelant au 418 228-9250. Vous serez dirigé vers l'entreprise mandatée. Nous travaillons actuellement à mettre en place un poste téléphonique de soir et de fin de semaine afin de permettre aux citoyens d'effectuer des plaintes/déclarations en dehors des heures ouvrables.
  • RM
    richard morin
    temps Il y a 4 ans
    Bravo à la décision de la SPA, il est grand temps que les dirigeants des municipalités qui ne veulent pas d'entente, soient responsables de leur entêtement.
  • KG
    Kathleen goulet
    temps Il y a 4 ans
    Je comprend la spca.....mais à d'autres endroits ils euthanasie facilement et ne sont pas aimer .les refuge (maison ) si je peux me permettre sont très bien avec nos amis les animaux ....signé :SOS ANIMAL RESCU. K.G.
  • L
    Levy
    temps Il y a 4 ans
    Alors ce sont les résidents qui sont important???? Pas les animaux
  • PB
    Pierre Bourque
    temps Il y a 4 ans
    Je me demande qui est vraiment le fautif et qui est responsable de cruauté envers les animaux qu’ils sont censés protéger ???
  • C
    Cécile
    temps Il y a 4 ans
    Je suis déçu de se comportement ayant été moi-même confronté lorsque je demeurai à Ste-Sabine Bellechasse et j'avais trouvé 3 bébé chats. et ils m'ont refusé d'en prendre charge et oui Ste-Sabine n'avait pas d'entente avec eux... J'aurais aimé me faire dire que pour un prix X on en prendraient soin et j'aurais payé. Le problème, c'est que les organismes prennent des décisions extrêmes au lieu de se concentré sur le but premier qui est de protéger les animaux. Trouvé d'autres moyens mais ne pas les reconnaître parce que certaine paroisses n'ont pas d'entente mais nous ne pouvons-pas laissez cela ainsi. Shame on us 😶
  • F
    France
    temps Il y a 4 ans
    Incroyable ça devrait être automatique que toutes les municipalités en fasse partie
  • LT
    Lucie Taillon
    temps Il y a 4 ans
    WOW! Beauce-ETCHEMINS. En passant, Etchemins, ça prend un S à la fin. C'est certain, Sainte-Aurélie fait plus partie de la Beauce que des Etchemins. Mais Sainte-Rose? Je sais que c'est difficile pour vous d'accueillir plein d'animaux que leurs propriétaires n'ont pas le génie de faire opérer afin qu'ils n'aient pas de petits. Moi, mes chats ne peuvent pas avoir de petits. Encore là, ce sont les animaux qui vont souffrir de cette décision. Je suis triste. À quelle SPCA je pourrai contribuer, même si c'est très minime, maintenant?
  • NL
    Nadine Labelle
    temps Il y a 4 ans
    Arrêtez de juger ce que vous ignorer ! C'est aux municipalités à se réveiller et à prendre entente avec la SPA ! La SPA ne reçoit aucune subvention pour faire fonctionner ce refuge indispensable à notre communauté. Y a que la grande générosité des donateurs qui permet la bonne continuité et assure le bien-être des animaux recueillis. Si la SPA prend tous les chiens et chats de toutes les municipalités presque gratuitement, comment croyez-vous qu'ils vont survivre et continuer de sauver les pauvres petites bêtes abandonnées et maltraitées ? Alors avant de juger pensez plus loin que votre nez ... Tout ne tourne pas juste autour de vous ... Le monde était là avant vous !!
  • E
    EnBeauce.com
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour Mme Taillon,

    Beauce-Etchemin ne prend pas de «s» à la fin, ceci dit quand on parle de la MRC des Etchemins, oui en effet, ça prend un «s».

    Merci pour votre commentaire.
  • M
    Monique
    temps Il y a 4 ans
    On est revenu a l'epoque où l'on refusait les noirs dans certains endroit.. On régresse au lieu d'avancer... Anyway à la spabce il ya des annee quil ya eutanasie de masse... par seul critère que certaines pauvrent bêtes n'ont pas assez de potentiel de vente... couleur... Race.. Age
  • UCE
    Un chat errant
    temps Il y a 4 ans
    @Nadine... alors le message que tu lance... c'est que si on ne fait pas parti d'une municipalité desservi par la spa (qui a pour rôle de protéger les animaux)... les gens doivent se débrouiller pour se débarrasser des animaux errant par eux même... BEAU MESSAGE
  • LB
    L. Bouliane
    temps Il y a 4 ans
    SPA Chère société, J'ai reçu de la visite de Québec hier et un chien qui ressemble à un pitbull les accompagnait. Hé bien, nous avons reçu aujourd'hui la visite de la SPA. Ma réaction? Sidérée, mal à l'aise, et également une certaine honte des habitants de cette ville. Les humains sont tous égaux, malheureusement nous avons des tueurs, des abuseurs, etc., qui vivent près de nous, et maintenant nous devons nous protéger des chiens... ce qui est complètement ridicule. Et ne vous en faites pas, ma visite retourne à Québec!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...