Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans quoi la subvention du MTQ ne pourra pas être utilisée

Piste cyclable : les travaux à Beauceville devront être effectués avant le 31 décembre

durée 18h00
28 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Pour toucher la subvention accordée par le Ministère des Transports du Québec du Québec (MTQ), les travaux sur la piste cyclable de Beauceville devront être effectués avant le 31 décembre 2019. Cependant, le MTQ n’a pas encore accordé son autorisation pour qu’ils soient effectués. 

Ces travaux comprennent : 

  • la réfection du mur de soutènement de la 125e rue à la 139e rue ; 
  • la traverse de la route 173 dans le secteur des Rapides du Diable; 
  • ainsi que le pavage dans le périmètre urbain de Beauceville.  

500 000$ dorment toujours dans les coffres de la MRC Robert-Cliche. Bien que la date butoir soit le 31 décembre, les travaux doivent être faits avant l’arrivée du temps froid, par conséquent, avant la fin de l’été.   

Selon Jacques Bussière, directeur général de la MRC Robert-Cliche, les négociations avec le MTQ vont bon train et on devrait recevoir les autorisations nécessaires très prochainement. 

« Pour plusieurs, le projet n’avance pas à la vitesse qu’ils le souhaitent, mais il avance », nous a-t-il expliqué au téléphone.

Les plans et devis pour le mur de soutènement, ainsi que pour la traverse de la Route 173 ont déjà été remis au MTQ.

Traverse des Rapides du Diable 

Le dossier le plus épineux est celui de la traverse de la Route 173 dans le secteur des Rapides du Diable. Sur une période de deux ans, le MTQ a refusé à quelques reprises les projets qui avaient été déposés pour privilégier la construction d’un tunnel, qui aurait coûté 800 000$. 

Grâce à plusieurs études de circulation, la ville de Beauceville a été capable de prouver que la densité du trafic avait diminué depuis le prolongement de l’autoroute 73. C’est le projet de traverse sécurisée par la signalisation appropriée qui devrait donc voir le jour. 

Mur de soutènement 

Aux travaux de traverse et de pavage s’est ajoutée la réfection d’un mur de soutènement adjacent à la piste cyclable entre la 125e rue à la 139e rue (près du Tim Hortons). C’est à l’été 2018 que la ville de Beauceville a constaté la détérioration de la structure.

Au niveau de l’élaboration des plans et devis, les ingénieurs ont dû s’assurer que la réfection ne nuirait pas à une éventuelle utilisation de la voie ferroviaire. Rappelons que pour procéder à l'aménagement de la piste cyclable, la MRC a dû démanteler le chemin de fer entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction. Le bail de la MRC pour l’utilisation de l’ancien corridor ferroviaire est d’une durée de 60 ans. 

Si tout va pour le mieux, les mordus de vélo pourront circuler en toute quiétude sur le territoire de Beauceville d’ici la fin de l’été. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge