Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Les ateliers 360 »

Quatre classes de la PSG ont « vécu » l’intimidation

durée 08h31
29 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce au projet Les ateliers 360, les élèves de 3e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges (PSG) ont pu vivre des expériences d’intimidation et de violence par le biais de la réalité virtuelle. Ces expériences servaient ensuite de base à des discussions sur le sujet, qui étaient menées par des animatrices mandatées par la Fondation Jasmin-Roy.

C’est en effet la Fondation Jasmin-Roy, en partenariat avec l’Institut pacifique et l’Université de Sherbrooke, qui est à l’origine du projet. À l’initiative de l’intervenante en médiation et résolution de conflit, Mme Brigitte Poulin, et de l’enseignante Marie Champagne, la polyvalente de Saint-Georges a décidé de faire vivre cette expérience à ses élèves de 3e secondaire, le 22 mai dernier.

Plus réaliste

Selon les deux animatrices, Mmes Vanessa Rémy-Sauriol et Augustina Villias, la réalité virtuelle permet aux jeunes de vivre l’expérience de façon plus réaliste et de développer de l’empathie quand ils observent les incidents d’intimidation et de violence.

« On en discute ensuite et ils développent leurs stratégies à eux pour réagir dans des cas semblables. », a affirmé Mme Rémy-Sauriol.

Mme Poulin croit que les situations dans lesquelles on place les élèves par le biais de la réalité virtuelle sont vraiment réalistes.

« Je pense que ça va les rejoindre. C’est vraiment concret. », a-t-elle commenté.

Quant à Mme Champagne, elle a trouvé que les élèves étaient très impliqués dans l‘expérience.

« Quand on parle d'intimidation, les élèves ont tous quelque chose à dire et ils ressentent le besoin de s'exprimer. Pendant l'année, plusieurs textes ont été produits sur le sujet. Cette expérience fût, elle aussi, riche de sens pour eux. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge