Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d'Arbre-Évolution

Plus de 600 arbres ont été plantés à Saint-Georges grâce à l'entreprise Bois Hamel

durée 04h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le 7 juin dernier, les socioarboriculteurs d’Arbre-Évolution ont planté le dernier des 600 arbres dans le bassin de rétention de la 165e rue à Saint-Georges. Ils étaient assistés d’une quinzaine de jeunes du service de garde Let’s Go, de bénévoles locaux et d’employés des travaux publics. 

À lire également : 
Appel de projets d’Arbre-Évolution : une initiative qui fait rouler l’écologie

L’entreprise Bois Hamel de Saint-Éphrem supporte les projets beaucerons d’Arbre-Évolution depuis maintenant 4 ans. 

« On est des amoureux de la forêt et des arbres. C’est important d’en planter si on veut en vivre. Et c’est encore mieux quand on fait participer les plus jeunes », explique Nicolas Hamel, propriétaire de l’entreprise. Depuis 2014, Bois Hamel a d’ailleurs financé des plantations à Sainte-Marie, Sainte-Aurélie et Notre-Dame-des-Pins. « On tient à ce que notre engagement serve les communautés de la Beauce », conclut M. Hamel.

De la parole à l’action 

Invitée à donner une conférence lors de l’Expo Vert en avril dernier au Cégep Beauce-Appalaches, Arbre- Évolution a pu présenter certains concepts de l’arbre et des changements climatiques. Un mois et demi plus tard, la coopérative est passée à l’action à Saint-Georges avec une plantation de 368 arbres et 255 arbustes qui permettront de séquestrer plus de 77 tonnes de CO2 atmosphérique.

« Notre modèle vise l’éducation populaire par le reboisement, et ce qu’on a fait à Saint-Georges cadre exactement dans cet objectif. Nous avons parlé de changements climatiques en avril et nous avons planté avec des jeunes en juin. », explique Thomas Hiessler.

En quelques mois seulement, le nombre d’arbres plantés annuellement est passé de 10 000 à plus de 30 000. 

« On sent qu’il y a un éveil, autant chez les citoyens que les entrepreneurs. », s’exclame Simon Côté, coordonnateur général de la coopérative. Arbre-Évolution a mis au point le Programme de Reboisement SocialTM il y a 5 ans, un modèle maintenant validé par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada. 

Une municipalité proactive 

Du côté de Ville de Saint-Georges, toutes les occasions sont bonnes pour planter des arbres et assurer le verdissement de tous les milieux de vie. « Nous savons à quel point la nature et la forêt sont intégrées à notre territoire. Notre objectif est de poursuivre nos efforts de plantation et de bien planifier nos initiatives de verdissement. Nous remercions Bois Hamel pour son engagement et comptons solliciter l’aide du Programme de Reboisement SocialTM dès l’automne prochain pour un nouveau projet » de conclure Bertrand Bergeron, technicien au Service des travaux publics et responsable de l’entretien et l’aménagement des espaces verts à Ville de Saint-Georges. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...