Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d'Arbre-Évolution

Plus de 600 arbres ont été plantés à Saint-Georges grâce à l'entreprise Bois Hamel

durée 04h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le 7 juin dernier, les socioarboriculteurs d’Arbre-Évolution ont planté le dernier des 600 arbres dans le bassin de rétention de la 165e rue à Saint-Georges. Ils étaient assistés d’une quinzaine de jeunes du service de garde Let’s Go, de bénévoles locaux et d’employés des travaux publics. 

À lire également : 
Appel de projets d’Arbre-Évolution : une initiative qui fait rouler l’écologie

L’entreprise Bois Hamel de Saint-Éphrem supporte les projets beaucerons d’Arbre-Évolution depuis maintenant 4 ans. 

« On est des amoureux de la forêt et des arbres. C’est important d’en planter si on veut en vivre. Et c’est encore mieux quand on fait participer les plus jeunes », explique Nicolas Hamel, propriétaire de l’entreprise. Depuis 2014, Bois Hamel a d’ailleurs financé des plantations à Sainte-Marie, Sainte-Aurélie et Notre-Dame-des-Pins. « On tient à ce que notre engagement serve les communautés de la Beauce », conclut M. Hamel.

De la parole à l’action 

Invitée à donner une conférence lors de l’Expo Vert en avril dernier au Cégep Beauce-Appalaches, Arbre- Évolution a pu présenter certains concepts de l’arbre et des changements climatiques. Un mois et demi plus tard, la coopérative est passée à l’action à Saint-Georges avec une plantation de 368 arbres et 255 arbustes qui permettront de séquestrer plus de 77 tonnes de CO2 atmosphérique.

« Notre modèle vise l’éducation populaire par le reboisement, et ce qu’on a fait à Saint-Georges cadre exactement dans cet objectif. Nous avons parlé de changements climatiques en avril et nous avons planté avec des jeunes en juin. », explique Thomas Hiessler.

En quelques mois seulement, le nombre d’arbres plantés annuellement est passé de 10 000 à plus de 30 000. 

« On sent qu’il y a un éveil, autant chez les citoyens que les entrepreneurs. », s’exclame Simon Côté, coordonnateur général de la coopérative. Arbre-Évolution a mis au point le Programme de Reboisement SocialTM il y a 5 ans, un modèle maintenant validé par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada. 

Une municipalité proactive 

Du côté de Ville de Saint-Georges, toutes les occasions sont bonnes pour planter des arbres et assurer le verdissement de tous les milieux de vie. « Nous savons à quel point la nature et la forêt sont intégrées à notre territoire. Notre objectif est de poursuivre nos efforts de plantation et de bien planifier nos initiatives de verdissement. Nous remercions Bois Hamel pour son engagement et comptons solliciter l’aide du Programme de Reboisement SocialTM dès l’automne prochain pour un nouveau projet » de conclure Bertrand Bergeron, technicien au Service des travaux publics et responsable de l’entretien et l’aménagement des espaces verts à Ville de Saint-Georges. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...