Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population invitée à être généreuse pour aider à sauver des vies

La Fondation Vincent Bourque lance sa levée de fonds pour la cause de la SLA

durée 14h35
14 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Fondation Vincent Bourque a procédé au lancement de sa levée de fonds à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. La conjointe de Vincent Bourque, Isabelle Lessard, Bernard Bolduc, président d’Altrum et ami, et Claudine Cook, directrice générale de la Société SLA Québec étaient présents pour venir dire quelques mots.

À lire également: 
Une nouvelle fondation pour enrayer la sclérose latérale amyotrophique​
La Fondation Vincent Bourque remet une bourse de 165 000$​

« Vincent a été pour nous une grande source d’inspiration tout au long de sa vie. L’accompagner à travers les étapes de sa maladie nous a permis de découvrir un homme extraordinaire, mais aussi de comprendre la vision qu’il avait pour la mise en place de la Fondation. C’est donc avec plaisir que Jean-Francois Pouliot et moi avons accepté de l’aider à concrétiser cette vision. » - Bernard Bolduc, Président d’Altrum et ami de Vincent Bourque.

Des fonds pour offrir plus d’autonomie

Les fonds amassés serviront à accélérer la recherche pour la sclérose latérale amyotrophique et soutenir les familles atteintes. Vincent Bourque avait créé la fondation avec l’aide de sa famille en 2018, car il avait été diagnostiqué en mai 2015 et il est décédé en novembre 2018. Sa conjointe a bien expliqué qu’il savait que les fonds ne serviraient pas à lui et l’a fait pour aider les suivants.

« La moitié des fonds amassés par la Fondation Vincent-Bourque est dédiée aux familles atteintes pour qu’ils puissent eux-mêmes être bien le plus longtemps possible. Qu’ils puissent être des amoureux, des parents, des professionnels, des amis malgré la maladie comme Vincent l’a été. On veut offrir plus d’autonomie aux personnes vivant avec la SLA. » - Isabelle Lessard, conjointe de Vincent Bourque.

Un momentum de recherche sur la SLA

Dans les prochaines semaines, la communauté d’affaires sera sollicitée à faire un don. Chaque année, la Fondation versera 10% des fonds amassés ou 100,000$ (selon le montant le plus grand) et tous les fonds amassés seront utilisés sur une période maximale de 10 ans.

« La maladie affecte toute la famille, mais de manière différente. Le don important de la Fondation Vincent Bourque nous permet d’aller en avant pour continuer à offrir nos programmes et de les élargir. D’avoir vraiment un impact sur les vies des familles. On veut refléter la mission de la Fondation qui est de faire vivre les personnes touchées par la maladie et de faire avancer les choses. » - Claudine Cook, directrice générale de la Société SLA Québec.

La population est également invitée à faire un don en ligne pour aider à la recherche d’un remède qui sauverait tant de vie et de famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Église l'Assomption: quatre options possibles pour la suite

La rencontre d’informations à l’église Assomption, ce lundi soir à Saint-Georges, a réuni près de 300 paroissiens venus s'informer sur les options qui se présentent quant à l’avenir du bâtiment. Des travaux ont été effectués dans les dernières années et l’ensemble de l’édifice se trouve présentement dans une bonne condition. Le plus gros problème ...

Publié hier à 15h00

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié le 19 octobre 2025

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Plus de 500 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

app-store-badge google-play-badge