Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol d'identité

Pétition en ligne pour autoriser le changement de numéro d'assurance sociale

durée 13h00
8 juillet 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une pétition circule actuellement la toile dans le but de forcer le gouvernement à mettre en place des mesures permettant aux victimes de fraudes et de vol d'identité, entre autres, de remplacer leur numéro d'assurance sociale. L'initiative lancée par un citoyen fait suite à l'importante fuite de données personnelles survenue chez Desjardins et qui touche près de 3 millions de personnes.

Selon l'instigateur de la pétition, Pierre Langlois, les récents événements font courir un risque considérablement élevé de vol d'identité des victimes, et ce, possiblement pour toute leur vie. M. Langlois souligne également que le gouvernement se doit de soutenir ces victimes innocentes.

Rappelons qu'en plus des numéros d'assurance sociale, les noms, les dates de naissance, les adresses, les habitudes transactionnelles et bien plus encore ont été partagés illégalement à des tiers.

Mais en 2019, est-ce le numéro d'assurance sociale est toujours pertinent? À l'ère où une très grande majorité des transactions se font en ligne, alors que de plus en plus de gens soumettent leur déclaration d'impôts par Internet, est-ce que le numéro d'assurance sociale est vraiment l'unique façon de protéger l'identité d'un individu?

Les événements récents ne sont-ils pas la preuve qu'il est temps de revoir nos méthodes? Est-ce qu'une simple série de neuf chiffres est suffisante de nos jours pour protéger notre identité. À l'heure où la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle font des avancées extraordinaires, comment les autorités peuvent considérer qu'un simple numéro d'identification peut suffire à nous protéger? Est-ce qu'un simple remplacement de numéro suffira ? Voilà plusieurs questions qui demeurent toujours sans réponse. 

Pour signer la pétition, visitez change.org.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CV
    colette veilleux
    temps Il y a 4 ans
    d accord
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    L'intention est louable mais elle me semble simpliste.

    En effet, que ferons-nous si par malheur on se retrouve de nouveau victime ?

    L'Estonie, semble-t-il, serait un exemple dont nos gouvernements devraient s'inspirer.

  • LM
    Louis-Martin
    temps Il y a 4 ans
    Septuagénaire a raison.

    Jusqu'à ce que l'on réussisse à implanter un nouveau système d'indentification sécuritaire (comme l'identité numérique d'Estonie, ou autre), FINI le crédit facile facile octroyé en ligne en quelques clics! On doit revenir aux bonnes vieilles rencontres en succursale -- ou quelque chose du genre -- jusqu'à nouvel ordre.

    Les profits mirobolants des banquiers justifiaient leurs postes budgétaires dédiés aux pertes et dédomnagements causés par des fraudeurs ingénieux profitant d'un système archaïque encore appliqué au 21ième siècle. Mais là, les choses ont changé. Le système est sérieusement ébranlé et les financiers vont bientôt manger leurs bas!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...