Publicité
8 juillet 2019 - 17:00

10 fantassins et une technicienne médicale participeront

Une délégation du Régiment de la Chaudière participera à la marche de Nimègue dans les Pays-Bas

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Le 11 juillet prochain, une délégation officielle du Régiment de la Chaudière composée de 10 fantassins et d’une technicienne médicale du 55e Ambulance de campagne s’envolera pour les Pays-Bas afin de participer à la 103e édition de la marche de Nimègue.

Des militaires de partout dans le monde

45 000 participants, dont 5000 militaires de plusieurs pays se déplaceront vers « Nijmegen » en hollandais. Les membres du Régiment, surnommés les «Vickers», devront parcourir en moyenne 40 km par jours à pieds avec une charge sur le dos d’au moins 10kg (ne comprenant pas l’eau et les vivres) durant 4 jours consécutifs pour un total de 161 km. Cette marche d’endurance est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Un entraînement préparatoire de près de 6 mois a été requis pour la sélection finale de 11 membres sur un groupe initial de 20 volontaires.

Le Régiment sélectionné pour son 150e anniversaire

Depuis plusieurs années, le nombre de participants militaires et civils est contingenté. Moins d’une quinzaine d’unités de l’ensemble des Forces armées canadiennes sont sélectionnées pour y prendre part en 2019. Si le Régiment a été choisi cette année, c’est notamment en raison de son 150e anniversaire et grâce à ses faits d’armes historiques liés intimement à celle de la ville de Nimègue.

En effet, le 11 novembre 1944, le Régiment de la Chaudière tenait des positions défensives en cette cité en attendant les ordres pour le prochain assaut contre les forces allemandes. Le 8 février 1945, le combat fut amorcé. Le Régiment a participé ainsi à l’opération Véritable en repoussant l’ennemi vers le Sud à partir de Nimègue pour dégager le territoire entre la Meuse et le Rhin. Les « Chauds », diminutif attribué par les Européens de l’époque pour désigner les membres de l’unité francophone, contribuèrent par la suite à l’opération Blockbuster du 22 février au 10 mars 1945 afin de dégager la forêt d’Hochwald. Les morts au combat pendant cet épisode ont été inhumés au cimetière canadien de Groesbeek. D’ailleurs, le parcours du Jour 3 de la marche hollandaise s’arrête à ce cimetière pour rendre hommage à ceux qui y ont sacrifié leur vie durant la Seconde Guerre mondiale.

La marche de 4 jours

Les membres actuels du Régiment de la Chaudière se rendent cette année à la marche de 4 jours de Nimègue afin de vivre cette expérience unique où se mélangent à la fois l’effort, l’endurance et la camaraderie. Les participants s’attendent à être témoins de la lourde empreinte qu’y ont laissée les anciens combattants. C’est avec beaucoup d’humilité qu’ils accueilleront ces bribes de l’histoire du Régiment lors de cette expérience unique dans le but de la transmettre à la nouvelle génération de soldats afin qu’elle ne soit jamais oubliée.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonne chance les CHAUDS montrez aux Hollandais et aux autres participants de quel bois se chauffe des FRENCHIES.

    Claude - 2019-07-08 18:45