Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 fantassins et une technicienne médicale participeront

Une délégation du Régiment de la Chaudière participera à la marche de Nimègue dans les Pays-Bas

durée 17h00
8 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 11 juillet prochain, une délégation officielle du Régiment de la Chaudière composée de 10 fantassins et d’une technicienne médicale du 55e Ambulance de campagne s’envolera pour les Pays-Bas afin de participer à la 103e édition de la marche de Nimègue.

Des militaires de partout dans le monde

45 000 participants, dont 5000 militaires de plusieurs pays se déplaceront vers « Nijmegen » en hollandais. Les membres du Régiment, surnommés les «Vickers», devront parcourir en moyenne 40 km par jours à pieds avec une charge sur le dos d’au moins 10kg (ne comprenant pas l’eau et les vivres) durant 4 jours consécutifs pour un total de 161 km. Cette marche d’endurance est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Un entraînement préparatoire de près de 6 mois a été requis pour la sélection finale de 11 membres sur un groupe initial de 20 volontaires.

Le Régiment sélectionné pour son 150e anniversaire

Depuis plusieurs années, le nombre de participants militaires et civils est contingenté. Moins d’une quinzaine d’unités de l’ensemble des Forces armées canadiennes sont sélectionnées pour y prendre part en 2019. Si le Régiment a été choisi cette année, c’est notamment en raison de son 150e anniversaire et grâce à ses faits d’armes historiques liés intimement à celle de la ville de Nimègue.

En effet, le 11 novembre 1944, le Régiment de la Chaudière tenait des positions défensives en cette cité en attendant les ordres pour le prochain assaut contre les forces allemandes. Le 8 février 1945, le combat fut amorcé. Le Régiment a participé ainsi à l’opération Véritable en repoussant l’ennemi vers le Sud à partir de Nimègue pour dégager le territoire entre la Meuse et le Rhin. Les « Chauds », diminutif attribué par les Européens de l’époque pour désigner les membres de l’unité francophone, contribuèrent par la suite à l’opération Blockbuster du 22 février au 10 mars 1945 afin de dégager la forêt d’Hochwald. Les morts au combat pendant cet épisode ont été inhumés au cimetière canadien de Groesbeek. D’ailleurs, le parcours du Jour 3 de la marche hollandaise s’arrête à ce cimetière pour rendre hommage à ceux qui y ont sacrifié leur vie durant la Seconde Guerre mondiale.

La marche de 4 jours

Les membres actuels du Régiment de la Chaudière se rendent cette année à la marche de 4 jours de Nimègue afin de vivre cette expérience unique où se mélangent à la fois l’effort, l’endurance et la camaraderie. Les participants s’attendent à être témoins de la lourde empreinte qu’y ont laissée les anciens combattants. C’est avec beaucoup d’humilité qu’ils accueilleront ces bribes de l’histoire du Régiment lors de cette expérience unique dans le but de la transmettre à la nouvelle génération de soldats afin qu’elle ne soit jamais oubliée.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Bonne chance les CHAUDS montrez aux Hollandais et aux autres participants de quel bois se chauffe des FRENCHIES.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...