Début de la Semaine de prévention du suicide : Les apparences sont parfois trompeuses…
La Semaine de prévention du suicide débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 10 février. L’objectif principal de cette 17e campagne de sensibilisation est de montrer l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires. Le thème de la campagne est justement que «Les apparences sont parfois trompeuses». La Semaine veut également encourager les personnes suicidaires, leur entourage et les personnes endeuillées par le suicide à sortir de l’isolement et à demander de l’aide.
La problématique du suicide est préoccupante dans la région et le récent rapport sur le sujet qu’a fait le directeur de la santé publique de Chaudière-Appalaches, le docteur Philippe Lessard l’a démontré. Près de 1000 décès par suicide ont été enregistrés au cours des 10 dernières années dans la région. Les statistiques du portrait rendu public la semaine dernière indiquent que le taux ajusté de suicide dans Chaudière-Appalaches est de 25,4 par 100 000 personnes et qu’il est supérieur à la moyenne québécoise situé à 18, 6 par 100 000 personnes.
Le lancement du rapport du docteur Lessard a été fait le 31 janvier dernier en présence de plusieurs organismes régionaux liées à la problématique du suicide. Une meilleure concertation, l’évaluation des services d’aide et une meilleure couverture médiatique du sujet étaient parmi les 19 recommandations émises dans le rapport afin de réduire le nombre de décès par suicide.
Le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemin a également écrit un communiqué rappelant son existence et ses services. Depuis 1985, cet organisme à but non lucratif offre gratuitement des services d’écoute, de référence et fait de la prévention auprès de la population du territoire. Le directeur Renaud Fortier a expliqué lors du lancement de la Table de concertation en promotion et en prévention des problèmes d’adaptation chez l’adulte que les gens qui sont angoissés, qui ont envie de parler de leur situation peuvent appeler et y trouver une bonne oreille. Cette Table de concertation, lancée le 29 janvier dernier, a elle aussi ciblé la prévention du suicide dans l’un de ses trois principaux axes de travail, autre signe que la problématique est très préoccupante dans la région.
D’autres statistiques du rapport indiquent que de 1999 à 2003, quatre fois plus de décès par suicide sont survenus chez les hommes que chez les femmes. Selon Renaud Fortier, interrogé plus tôt cet automne sur la question, «plus d’hommes réussissent leur suicide, mais les femmes sont plus nombreuses à faire une tentative».
Plusieurs organismes ont prévu des activités de sensibilisation au cours de la semaine et le sujet sera abordé dans certaines écoles. La Semaine de prévention du suicide sert avant tout à parler de la problématique, à faire connaître les ressources d’aide qui sont disponibles pour la population et particulièrement cette année, à rappeler l’importance d’être vigilants avec son entourage puisque «les apparences sont parfois trompeuses».
Le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemin répond à une moyenne de 300 à 330 appels par mois. 35% de ces appels en sont de détresse et les autres sont des gens qui souhaitent se confier, qui ressentent le besoin d’être écouté. Le Centre invite les gens qui ont besoin de se confier à utiliser ses services en appelant au 228-0001 ou au service Urgence-détresse au numéro sans frais : 1-866-877-3553.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.