Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 30 juillet 1917, la rivière Chaudière a sorti de son lit

Le saviez-vous ? | Il y a 102 ans, un orage a causé une crue estivale dévastatrice

durée 12h30
30 juillet 2019
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Beauce est reconnue pour ses crues printanières dévastatrices, mais saviez-vous qu’il y a 102 ans jour pour jour la région a connu une crue estivale qui a tout ravagé sur son passage ?

Un orage violent

Le 30 juillet 1917, vers 13h un orage d’une rare violence éclate et des pluies torrentielles ne cessent de tomber pendant près de 12 heures. Les rivières du Loup, Gilbert et Famine ont déversé leur torrent dans la rivière Chaudière qui n’a pu supporter autant d’eau en peu de temps. Elle a sorti de son lit au milieu de la nuit.

Des dégâts jusqu’à Lévis

À Saint-Georges, le pont de la rivière Famine a été emporté et a entraîné 42 autres ponts et bâtisses jusqu’au pont de Beauceville.  Les écluses des lacs Portage et Mégantic en plus du barrage de la Brown Corporation ont éclaté. Près de 75 000 cordes de bois ont été libérées dans la Chaudière. De nombreux débris durant plusieurs jours ont dévalé l’ancienne rivière Bruyante qui débutait à Saint-Gédéon jusqu’au pied de la traverse de Lévis.

En plus des bâtiments, les récoltes ont été détruites et de nombreux animaux ont perdu la vie. À l’époque, les dommages sont évalués à 5 millions de dollars. Le niveau de la rivière était à plus de trente pieds au-dessus de son niveau habituel.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DT
    Daniel Thibodeau
    temps Il y a 4 ans
    curieux, les changements climatiques n'etaient pas debutes, a preuve que l'on ne peut attribuer tous les malheurs meteorologiques aux supposes changements climatiques, les voitures etant tres rares a cette epoque.
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    À lire et relire.

    Eh ! Beaucevillois, ça vous concerne !

    Là vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !


  • PRL
    Pierre-Rock Labranche
    temps Il y a 4 ans
    M.Thibodeau vous dites à preuve ..? Quel preuve ? ils ont jamais dit que dans le passé des événements météorologiques sévères soudains ne sont jamais arrivés. Ils disent par contre qu'il devrait en arrivé plus. Vous avez l'air septique à propos des changements climatiques. Avec toute les données et études accumulés ou fils du temps... vous me semblez un peut Thomas.. malgré que thomas vous irais pas bien parce que des preuves et des faits il y en as plus qu'assez à date
  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Personne ne parlait des changement climatiques et du réchauffement de la planète à cette époque. Il serait intéressant de connaître leurs opinions. J'espère que quelqu'un va se manifester et nous expliquer comment une débâcle ou une crue a pu inonder une partie la Beauce jusqu'à pratiquement Lévis. J'espère que vous fournirez des explications viables et qu'on entendra pas AH ÇA ARRIVE À L`OCCASION.

    Merci de vos commentaires et surtout de votre honnêteté.

    Claude
  • C
    Chantale
    temps Il y a 4 ans
    Att. m. septuagénaire de Québec
    Tout les villages de St-Gédéon a Lévis y avait passé,
    ca n'avait pas concerné que Beauceville,
    vous devriez faire vos remontrances pour plus de monde
  • AD
    Alain D.
    temps Il y a 4 ans
    Beauceville regardez ceci , continuez a vous construire dans le lit de la riviere (dans une vallée étroite en plus), continuez dans l absurdité et tot ou tard vous serez emportés et continuerez a demander aux autres de payer les dégats .
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    * À " Chantale. "

    Devrais-je faire des remontrances à tout le monde de St-Gédéon ( j'ignore où c'est ) jusqu'à Lévis ?

    Les souvenirs de mon enfance se limitent à la région de Beauceville.

    Conséquemment je serais mal placé pour " parler à travers mon
    chapeau "

    Çela dit, rien ne vous empêche de compléter si tant est que vous jugez que votre niveau de connaissance vous permet de soutenir vos remontrances à venir.i
  • BDS
    Beauceron de souche
    temps Il y a 4 ans
    Mr Septuagénaire.
    Du haut de votre tour d'ivoire de la grande ville,si vous connaissiez l'histoire de votre Quebec vous comprendriez que la Beauce a ete bâti a partir de plusieurs terre agricole qui ont bien servi a nourrir une grande parti du quebec,dont bien des nobles comme vous, qui croyez que la viande,le lait ,les fruits et legumes viennent de l'epicerie.Malheureusement non! Tous ses denrées viennent de terre comme les nôtres qui avec le temps afin de mieux vous nourrir ont été drainé pour vous offrir une meilleur production! Même chose pour nos lots a bois.Et non, les 2 par 4 ne viennent pas de la quincaillerie ! Alors toutes cette eau lors de la fonte des neige ou d'averse importanteou croyez vous qu'elle ce dirige a vive allure?! Et oui la Rivière Chaudière! Alors S.V.P laisser nous tranquille avec vos leçon et oui le Quebec doit nous aider $$$ il nous le doivent bien puisque l'ont est l'une des région les plus suffisante du Quebec, l'une des rares région qui paie le plus d'assurance chômage et qui en reçoit le moins.La region qui en recoit le moins pour le tourisme et qui contribue fortement financièrement au développement des autres regions.Allez vous aujourd'hui tourner le dos a la mains qui contribue a vous nourrir? Je trouve que pour un septuagénaire vous avez perdu beaucoup de temps et aqueri peut de sagesse!
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    À " Beauceron de souche " ( sic )

    Le temps et la politesse la plus élémentaire me retiennent de défaire point par point votre commentaire .

    Sans limiter ce qui précède, si çela a pu contribuer à votre bonheur, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas de cette façon que vous allez faire avancer la réflexion des citoyens de Beauceville pour qu'ils se regroupent afin de se sortir, une fois pour toute, de ce bourbier.

    À cet égard, j'ose espérer que vous êtes solidaire et sur la première ligne de front avec, je le souhaite, tous les Beaucevillois qui souhaitent une renaissance de Beauceville pour le 21e siècle.

    Mais au Canada, on est un pays démocratique, chacun a droit à ses idées, .....moi y compris.

    Pour être encore " plusse " clair, je ne suis pas contre cette ville et ceux qui y vivent, au contraire.

    Pour terminer, j'espère me tromper en ayant l'impression que vous ne semblez pas voir l'opportunité qui s'offre d'enfin forcer les autorités supérieures à non seulement vous sortir du pétrin mais à faire naître un nouvel environnement qui va faire parler de lui pour les bonnes raisons.

    P.S. C'est vrai, je ne suis pas un Beaucevillois de souche, je n'ai pas pu empêcher ma défunte mère d'accoucher ailleurs, au Québec ! Et que vous et tous les lecteurs qui partagent votre point de vue me flagellent à un endroit que je suggère, le parvis de l'Église de Beauceville, où mon défunt et regretté grand-père maternel était marguiller.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Non, en 1917, il n'y avait pas d'effet des changements climatiques, mais deux écluses et un barrage ont cédé et cela a causé beaucoup de dégâts. Comme dans le cas des changements climatiques aujourd'hui, c'était en bonne partie la faute de l'être humain. Parallèlement, se construire dans le lit d'une rivière et être inondé fréquemment est également en bonne partie la faute de l'être humain, changements climatiques ou pas...
  • JLG
    Jean Louis Gregoire
    temps Il y a 4 ans
    Je suis moi aussi un beauceron de souche qui a toujours vecu sur les cotes ,,comme les gens disent . pourquoi ne pas baisser le niveau du LAC MEGANTIC de 30 centimetres a l'automne quand la saison estivale est terminee a raison de 2 a 3 centimetres par jour . pour garder le niveau du lac tel quel jusqu'a la fonte de la neige au printemps . Au printemps on ferme le barage pour garder l'eau de la fonte de la neige autour du lac , pour remonter le niveau du lac pour la prochaine saison estivale . Avec vous imaginer toute cette eau qui ne serait pas dans la riviere chaudiere l'ors de la fonte de la neige au printemps . Qui donc a le pouvoir de faire baisser le niveau de ce lac pour ameliorer le sort des riverains tout au long de cette riviere ,,peu importe la municipalite ou entre les municipalitees concernees .Ceci est une suggestion qui j'en suis sur ne sera meme pas discutee ou meme prise en consideration . Au moins j'espere que quelqu'un aura le gots d'evaluer ma suggestion. Bien a vous d'y reflechir ,, JEAN LOUIS GREGOIRE . Je ne suis pas gene de signer mon nom .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...