Des élèves à la fine pointe de la technologie
Les jeunes de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie n’ont pas fini de nous surprendre! Cette année, 22 élèves participent à un concours provincial de robotique. « Archemedia 2007 » aura lieu du 15 au 17 février prochains à l’école Rosemere High School.
Les élèves ont commencé à travailler sur le projet à la fin du mois de novembre 2006. Depuis, les 22 élèves ont cessé de compter les heures dédiées à la réalisation de leur bébé, L’Embâcle. L’Embâcle est le robot conçu de A à Z par les 22 jeunes de 3e à 5e secondaire. Au total, Martin Gosselin, enseignant impliqué dans le projet, estime que chaque élève a dû mettre au moins dix heures de travail. M. Gosselin est fier de tous les élèves et en profite pour souligner le travail exceptionnel de Jacquelin Labrecque. Ce dernier a agi à titre d’élève responsable du projet tout en s’impliquant activement dans les étapes de réalisation du fameux robot.
Le concours provincial de robotique ne comporte pas uniquement un volet destiné à la conception de l’engin. Le projet comprend cinq volets dont quatre qui doivent être réalisés en anglais et en français. Outre la fabrication de l’Embâcle, les jeunes ont dû créer un site Internet, réaliser un journal, concevoir un vidéo et monter un kiosque pour la journée du concours. Le site, le journal, le vidéo et l’animation faite au kiosque devront être réalisés dans les deux langues. Tous les volets sont régis par des règles très strictes, et le respect de ces règlements importe pour le jugement.
Le concours se déroulera sous forme de jeu où s’affronteront les quelque 30 équipes inscrites. Johanne Marcoux, enseignante responsable du projet de robotique, mentionne qu’une seule école de la Beauce et une seule de Québec prennent part à l’activité. Les autres écoles font partie en grande majorité de la région de Montréal et ses environs.
Bien que la réalisation de L’Embâcle n’a pas été de tout repos, le projet a tout de même éveillé des passions chez les élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon. Même les parents embarquent dans la robotique pour aider les jeunes, notamment dans le transport de l’équipement. Le père de Jacquelin, par exemple, a prêté son atelier aux jeunes pour qu’ils puissent travailler à la fabrication du robot. De plus, plusieurs familles seront de la partie à Montréal pour souligner le travail exemplaire des adolescents.
Les jeunes ingénieurs ont rencontré quelques difficultés depuis novembre, mais ils ont toujours usé de persévérance pour atteindre leur objectif. Mme Marcoux mentionne que le projet de robotique vient combler un vide qu’il y avait à l’école. En effet, beaucoup de place était faite pour des activités reliées à l’art et à l’entrepreneuriat, mais les scientifiques n’y trouvaient pas nécessairement leur intérêt. Aujourd’hui, les 22 élèves qui ont participé à la conception de L’Embâcle ont de quoi être fiers. En plus d’être la première équipe de la Beauce à participer à un tel projet, ils ont su surmonter des défis d’ordre organisationnel et technique.
Le 13 février prochain, l’équipe présentera L’Embâcle au reste des élèves de la polyvalente. Puis, le 15 février, tôt en matinée, ils se prépareront à faire rayonner le savoir-faire beauceron, mais surtout, ces jeunes seront en mesure de savourer le fruit de leur travail.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.