Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement annonce un grand projet de réaménagement

L’Hôpital de Saint-Georges double la superficie de l’unité de traitement de cancer

durée 14h19
12 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann était de passage en Beauce pour annoncer le réaménagement de l’Hôpital de Saint-Georges ce qui permettra de doubler la superficie de l’unité de traitement du cancer et de la mettre aux normes les plus récentes.  

La nouvelle unité de traitement du cancer (hémato-oncologie) sera déplacée dans les locaux laissés vacants par la Maison Catherine de Longpré en 2016. Ce projet permettra de maximiser l’espace des secteurs de la médecine de jour, de la médecine interne, de l’inhalothérapie et des services ambulatoires gériatriques. L'expérience des soins des usagers sera ainsi améliorée en augmentant le confort et la confidentialité. 

« Les personnes qui sont atteintes d’un cancer luttent avec beaucoup de courage. Les soins qu’ils reçoivent doivent être d’une grande qualité, ils le sont déjà, mais on veut qu’ils soient organisés autour du patient », a-t-elle précisé. 

La ministre McCann a également laissé savoir que cela réduirait le nombre de déplacements que les patients ont à effectuer : « Nous voulons que ce soit les équipes qui se déplacent et non pas les patients lorsque c'est possible de le faire ».

Une clientèle en augmentation  

Ce réaménagement sera réalisé dans le but d'accueillir une plus grande clientèle pour répondre à une importante hausse. 

« Il y a une augmentation de plus du double des personnes âgées de 75 ans et plus dans la région ce qui augmente le potentiel de nouveaux cas de cancers de 35% », a expliqué Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.  

Pour ce qui est des autres secteurs, les besoins en médecine de jour se sont élevés de 10 % en trois ans, tandis que ceux de la médecine interne, de 32 % en cinq ans. D’ici 10 ans, on prévoit que les besoins en inhalothérapie feront un bond de 50 %. 

Financement et logistique 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) procédera à l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique qui sera soumis au ministère de la Santé des Services sociaux. Le CISSS-CA pourra ensuite amorcer la phase de conception. Les patients en hémato-oncologie devraient commencer à être traités dans la nouvelle unité d’ici deux ans. 

Pour financer cet important projet, la Fondation Santé Beauce-Etchemin s’est engagée à faire un don à la hauteur d’un maximum de 3 M$. 

« On ne ferait pas ce que nous faisons dans les soins de santé et les services sociaux sans l’apport de nos fondations », s’est empressée de préciser Danielle McCann.  

Le gouvernement provincial, quant à lui, pourrait contribuer à hauteur de 10 millions, mais cela reste encore à déterminer.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...