Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IGA veut réduire l'utilisation de plastique dans les emballages

Les contenants réutilisables dans les IGA seront acceptés dès le 16 septembre

durée 14h30
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis avril dernier, il est possible pour les consommateurs d’utiliser dans les chaînes d’épicerie Metro des contenants réutilisables pour leurs achats. Dès le 16 septembre, tous les magasins d’alimentation IGA du Québec mettront en place cette même mesure en projet pilote.

À lire également: Les sacs de plastique dans les IGA pourraient disparaître en 2020​

Quels achats ?

Les clients pourront utiliser leurs contenants pour les aliments en vrac, les fruits et légumes et pour les comptoirs libre-service.  D’ailleurs, Anne-Marie Rodrigue, copropriétaire du IGA Rodrigue et Filles à Saint-Georges ne croit pas que le service sera ralenti.

« Ça va être plus dans la manipulation des employés, ils vont devoir être vigilants. On va utiliser des pinces, on va se laver les mains plus souvent. De toute façon, habituellement, soit ils mettaient des gants ou ils se lavaient les mains entre les transactions. »

Critères pour les plats

Mme Rodrigue explique que les contenants qui seront usés par les lave-vaisselle, sales ou en mauvais états seront refusés. Ils devront également être conçus pour entreposer des aliments et sans code à barres. Par exemple, les pots de yogourts ne seront pas acceptés.

Fonctionnement

Avant de remplir, un plat, les clients devront aller à la courtoisie et le faire peser.  Les contenants peuvent être en verre ou en plastique. Les sacs en tissu ou en filets pour les aliments secs et les fruits et légumes seront autorisés.

Réduire l’utilisation du plastique

Le 1er août, le détaillant alimentaire Sobeys avait annoncé l’élimination d’ici janvier prochain des sacs en plastique de ses 225 magasins au Canada. Un projet-pilote est en cours dans les magasins de l’île de Montréal.

Mme Rodrigue croit que cela répondra à la demande des clients qui étaient nombreux à demander s’il était possible d’utiliser des contenants réutilisables.

Utiliserez-vous des contenants réutilisables ? 

Répondez à notre sondage !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge