Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IGA veut réduire l'utilisation de plastique dans les emballages

Les contenants réutilisables dans les IGA seront acceptés dès le 16 septembre

durée 14h30
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis avril dernier, il est possible pour les consommateurs d’utiliser dans les chaînes d’épicerie Metro des contenants réutilisables pour leurs achats. Dès le 16 septembre, tous les magasins d’alimentation IGA du Québec mettront en place cette même mesure en projet pilote.

À lire également: Les sacs de plastique dans les IGA pourraient disparaître en 2020​

Quels achats ?

Les clients pourront utiliser leurs contenants pour les aliments en vrac, les fruits et légumes et pour les comptoirs libre-service.  D’ailleurs, Anne-Marie Rodrigue, copropriétaire du IGA Rodrigue et Filles à Saint-Georges ne croit pas que le service sera ralenti.

« Ça va être plus dans la manipulation des employés, ils vont devoir être vigilants. On va utiliser des pinces, on va se laver les mains plus souvent. De toute façon, habituellement, soit ils mettaient des gants ou ils se lavaient les mains entre les transactions. »

Critères pour les plats

Mme Rodrigue explique que les contenants qui seront usés par les lave-vaisselle, sales ou en mauvais états seront refusés. Ils devront également être conçus pour entreposer des aliments et sans code à barres. Par exemple, les pots de yogourts ne seront pas acceptés.

Fonctionnement

Avant de remplir, un plat, les clients devront aller à la courtoisie et le faire peser.  Les contenants peuvent être en verre ou en plastique. Les sacs en tissu ou en filets pour les aliments secs et les fruits et légumes seront autorisés.

Réduire l’utilisation du plastique

Le 1er août, le détaillant alimentaire Sobeys avait annoncé l’élimination d’ici janvier prochain des sacs en plastique de ses 225 magasins au Canada. Un projet-pilote est en cours dans les magasins de l’île de Montréal.

Mme Rodrigue croit que cela répondra à la demande des clients qui étaient nombreux à demander s’il était possible d’utiliser des contenants réutilisables.

Utiliserez-vous des contenants réutilisables ? 

Répondez à notre sondage !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

Publié à 8h00

Un soutien financier à Nouvel Essor des Etchemins

Cette semaine, le président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, est venu remettre un chèque au montant de 1 881 $, à la présidente ainsi qu'à la directrice de l’organisme Nouvel Essor des Etchemins, Michelle Drolet et Audrey Mercier. Cette somme provient du Fonds SVP Centraide /FADOQ, qui a été créé afin de ...

Publié hier à 18h00

Des sacs-cadeaux pour chien afin de soutenir une bonne cause en santé

Cinq élèves du profil Culture et découvertes de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont entrepris de vendre des sacs-cadeaux pour chien, dont les profits seront versés au Comité des usagers de l'hôpital de Saint-Georges et à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. En effet, Joseph, Maxim, Édouard, Pier-Antoine et Alex-Antoine sont les initiateurs de ...

app-store-badge google-play-badge