Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La combinaison avec des opioïdes constitue un risque important pour la santé

Santé Canada met en garde la population dans l'utilisation de certains médicaments

durée 04h00
18 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Santé Canada informe la population canadienne d'un risque accru de surdose d'opioïdes et d'effets secondaires graves lors de l'utilisation simultanée d'un opioïde et de gabapentine (p. ex. Neurontin) ou de prégabaline (p. ex. Lyrica).

La gabapentine est homologuée pour le traitement de l'épilepsie tandis que la prégabaline est homologuée pour le traitement des douleurs neuropathiques. Les deux médicaments appartiennent à une classe de médicaments appelés gabapentinoïdes, qui sont commercialisés au Canada depuis 1994.

Les opioïdes sont des médicaments principalement utilisés pour le traitement des douleurs. Ils incluent à la fois des médicaments d'ordonnance et des médicaments en vente libre comme la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, l'hydromorphone, le tramadol, le tapentadol, l'hydrocodone, la méthadone et la buprénorphine. Les opioïdes peuvent aussi être prescrits pour le traitement d'autres problèmes de santé, comme une diarrhée d'intensité modérée ou grave, une toux d'intensité modérée ou grave ou un trouble d'utilisation d'opioïdes. Des opioïdes comme le fentanyl se retrouvent de plus en plus dans des drogues illicites, comme l'héroïne et la cocaïne. Consommer l'équivalent de quelques grains de fentanyl seulement peut être mortel.

S'ils sont combinés à des opioïdes, les gabapentinoïdes augmentent le risque de surdose d'opioïdes. Les effets secondaires graves de l'utilisation simultanée de gabapentinoïdes et d'opioïdes incluent une dépression respiratoire (ralentissement de la respiration), une sédation (somnolence) accrue, des étourdissements, des évanouissements et la mort. Si vous soupçonnez une surdose, appelez les secours d'urgence, administrez de la naloxone si vous en avez et restez avec la personne. La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes.

Ce que vous devriez faire

  • Consultez un professionnel de la santé si vous prenez ou avez pris des gabapentinoïdes ou des opioïdes et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Connaissez les signes d'une surdose d'opioïdes.
  • Restez au fait et consultez un professionnel de la santé pour savoir quels autres médicaments ou autres substances peuvent accroître le risque de surdose s'ils sont combinés à des opioïdes. D'autres substances, comme les benzodiazépines et l'alcool, peuvent aussi accroître le risque de surdose d'opioïdes.
  • Signalez les effets indésirables soupçonnés de ces produits de santé et de tout autre produit de santé au Programme Canada Vigilance de Santé Canada en téléphonant au 1-866-234-2345 ou en remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance.
     

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 4 octobre Élections municipales: le portrait de la MRC Beauce-Sartigan Notons que pour la MRC Beauce-Sartigan, les maires sortants qui ont été réélus par acclamation sont Alain Veilleux ...

Publié hier à 16h15

Éviter le gaspillage alimentaire en remplissant les frigos-don

Olivier Duval et Annie Laforest, du CISSS de Chaudière-Appalaches, ont mis sur pied un projet de redistribution de denrées alimentaires au profit des personnes dans le besoin. Respectivement organisateur communautaire au CLSC à Saint-Georges et coordinatrice logistique en mission hébergement, ils ont voulu pousser plus loin le projet de ...

Publié hier à 10h00

Grève tournante dès samedi chez Postes Canada

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé qu’il passera à une grève tournante à compter du samedi 11 octobre, 6 h, heure locale. Cette décision marque un changement de stratégie, après plusieurs jours de grève nationale. Dans un message adressé à ses membres ce jeudi 9 octobre, la présidente nationale du STTP, Jan ...

app-store-badge google-play-badge