Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mieux servir les proches aidants de Robert-Cliche

Un soutien financier de 35 799 $ pour le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin

durée 12h56
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin recevra pour les deux prochaines années un soutien financier de 35 799 $ de l’Appui Chaudière-Appalaches pour son nouveau projet Au fil des saisons.

Cette subvention contribuera à offrir un nouveau programme de soutien aux proches aidants par l’entremise d’une série de cinq ateliers, animés par une intervenante, dans le but de les outiller et de leur offrir un espace de partage de leurs expériences.

Une clientèle nouvelle

Offrant des services aux proches aidants d’aînés depuis plusieurs années, le Centre d’action bénévole souhaitait élargir son offre de service pour répondre plus adéquatement à la diversité de sa clientèle.

 « Il y a bien sûr des proches aidants, principalement des époux et des épouses, qui sont à la retraite et peuvent se joindre au groupe de soutien que nous offrons en journée. Par contre, de plus en plus, les proches aidants sont des enfants prenant soin de leurs parents vieillissants, ce qui fait qu’ils sont encore bien souvent sur le marché du travail. Nous trouvions nécessaire d’ajouter des séances de soutien en soirée pour leur permettre de recevoir l’aide dont ils ont besoin », a précisé Mme Brigitte Lessard, directrice générale du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin.

Groupe de soutien et répit : un duo gagnant

Rappelons que ce nouveau programme sera par ailleurs très bien complété par le service de répit gratuit, actif depuis le mois de juin dernier. 

« Les proches aidants sont, pour nous, des spécialistes des heures supplémentaires. Ils donnent sans compter, mais peuvent également vite s’épuiser. Groupe de soutien et répit forment donc un solide filet de soutien pour ces personnes », a ajouté Mme Isabelle Vachon, intervenante aux proches aidants.

Départ de la série d’ateliers

Le programme Au fil des saisons débutera sa première série de cinq ateliers, entièrement gratuite, le 22 octobre prochain en soirée, à Beauceville. Tout proche aidant d’aîné, résidant dans l’une des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, peut se joindre au groupe de soutien.

Par ailleurs, il est possible en tout temps de rejoindre l’intervenante aux proches aidants du CABBE pour un suivi individuel. Pour toute information ou inscription, contactez le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin au 418 774-6008 ou à l'adresse cabbe.proaidant@sogetel.net.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge