Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6e édition du Défi des recrues de la formation professionnelle

Une participation de 1175 élèves au Défi des recrues 2019

durée 15h30
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Défi des recrues de la formation professionnelle, qui en était à sa 6e édition cette année, a permis à environ 1175 élèves de 2e secondaire de se familiariser avec les métiers de la formation professionnelle. L'événement avait lieu les 17 et 18 octobre.

Cette compétition amicale entre les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) consistait en l'affrontement des élèves dans des épreuves basées sur les métiers de la FP. Le tout se déroulait lieu au CIMIC, à Saint-Georges, et à l’aire de chantier du CFP Pozer, voisine du CIMIC. En plus des métiers offerts par la CSBE, certaines formations d’autres commissions scolaires y étaient présentées.

Créée à la CSBE, la formule du Défi des recrues a été reprise par l’organisme Compétences Québec, qui l’a diffusée ailleurs au Québec et même jusqu’en Belgique! On peut en savoir plus à ce sujet sur le site Internet www.defidesrecrues.com.

Une activité fort appréciée

Selon la responsable de l’événement à la CSBE, Mme Josée Morin, le Défi des recrues est une activité fort appréciée.

« Notre objectif principal est d’ouvrir l’esprit des élèves et de mieux les outiller pour faire un choix de carrière. Le but n’est pas nécessairement de les orienter vers la FP, mais nous croyons qu’ils ont avantage à mieux connaître ces métiers, qui sont en demande dans les entreprises et permettent de bien gagner sa vie. »

La polyvalente Saint-François obtient les grands honneurs

La 6e édition de l’événement a donné lieu à une chaude lutte entre les différentes écoles. Comme l’an dernier, la polyvalente Saint-François de Beauceville a mérité les grands honneurs. Elle a devancé cette fois-ci l’école des Appalaches et la polyvalente Benoît-Vachon. Quant au prix de l’esprit sportif, c’est l’école secondaire Veilleux qui en est la titulaire.

Mme Morin remercie les personnes qui ont participé à l’organisation de cet événement, incluant le personnel des écoles et les gens qui ont fait office de guides-accompagnateurs. Elle souligne aussi la collaboration de Compétences Québec, qui s’implique dans la promotion du Défi des recrues.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

Publié hier à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

app-store-badge google-play-badge