Publicité
1 novembre 2019 - 20:09 | Mis à jour : 2 novembre 2019 - 12:08

66 339 résidences sont toujours privées de courant

Conseils de sécurité à suivre en cas de panne prolongée

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Près de 66 339 résidences sont toujours privées de courant dans la région de Chaudière-Appalaches. Hydro-Québec estime que la situation devrait être rétablie d'ici quelques jours. 

Voici quelques conseils de sécurité à suivre en cas de panne de courant prolongée

  • Coupez l'alimentation de tous les électroménagers, appareils électroniques et outils électriques, et baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum, 
  • Éteignez toutes les lumières, mais laissez une lumière allumée à l'intérieur et une à l'extérieur, pour que vous et les équipes de la compagnie d'électricité qui sont dehors sachiez que le courant est revenu.
  • Évitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte demeure fermée.
  • Assurez-vous que votre maison est équipée d'un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne.
  • Protégez les appareils électriques sensibles tels que les télévisions, les ordinateurs et les lecteurs de DVD à l'aide d'un limiteur de surtension

Si la maison doit être évacuée, protégez-la en prenant les précautions suivantes :

  • Fermez le disjoncteur principal ou l'interrupteur du panneau d'alimentation.
  • Fermez le robinet de la conduite d'alimentation où l'eau entre à l'intérieur de la maison. 
  • Videz toute la tuyauterie.
  • Débranchez et videz les tuyaux de la machine à laver.
  • Si votre maison est équipée d'une pompe de puisard permettant l'évacuation des eaux d'infiltration, enlevez vos objets de valeur qui sont au plancher du sous-sol en cas d'inondation.

Pour suivre l'évolution de la situation, suivez-nous sur nos différentes plateformes. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.