Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Tempête automnale : les propriétaires de boisés invités à la prudence

durée 04h00
11 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les forts vents et la pluie qui ont frappé la région la semaine dernière ont causé d’importants dommages dans la forêt. L’association des propriétaires de boisés de la Beauce invite ses membres à la prudence quand viendra le temps de ramasser les dégâts. 

« Travailler à la scie à chaîne dans un tel enchevêtrement est extrêmement dangereux. Il faut connaître les techniques sécuritaires de tronçonnage et redoubler de prudence », insiste le président de l’Association, Éric Cliche. 

« Sauf quand ils encombrent la voie publique, il n’y a aucune urgence à récupérer ce bois. Présentement, c’est difficile de trouver des contracteurs à court terme, encore plus pour les petits volumes. Le bois déraciné se conservera jusqu’au printemps prochain, les propriétaires ont donc le temps de planifier la récupération d’ici au printemps. » 

Aide financière 

Les propriétaires qui possèdent un plan d’aménagement forestier et qui ont des surfaces avec plus de 25 % des arbres renversés ou brisés ont droit à une subvention pour récupérer le bois. L’Association invite ces propriétaires à contacter leur conseiller forestier pour obtenir toute l’information. 

Quant à elle, la Fédération des producteurs forestiers du Québec fera des représentations auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour le sensibiliser à cette situation particulière. Elle souhaite obtenir des aides additionnelles pour la récupération et le reboisement des forêts affectées. 

Des règlements parfois contraignants 

L’Association croit que les propriétaires de Bellechasse-Etchemins devront redoubler de prudence, car les règlements plus contraignants de ce secteur peuvent exiger un permis de coupe pour la récupération de bois versés dans les zones de travaux d’éclaircies récents, les bandes de chemin, les plantations, les bandes de voisins, etc.  

L’Association, les groupements forestiers et autres partenaires de la forêt privée étaient soulagés d’apprendre que les maires de la MRC des Etchemins se sont réunis d’urgence la semaine dernière pour accélérer la révision du règlement d’abattage. Cette refonte pourrait entre autres faciliter la récolte des bandes de protection près des chemins. 

« On ne trouve pas normal de devoir demander un permis à la MRC pour récolter les arbres versés dans une plantation ou une bande de chemin », explique Éric Cliche.

Les partenaires de la forêt privée souhaitent depuis longtemps modifier le règlement d’abattage pour le rendre plus simple et éviter des situations d’urgence comme celles du week-end dernier. 

« Nous offrons à nouveau notre collaboration aux maires en souhaitant que cette fois soit la bonne! La MRC doit faire davantage confiance aux professionnels forestiers de la région », affirme M. Ghislain Bernard, président du groupement forestier de Dorchester, un des partenaires impliqués dans cette démarche avec l’Association. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié hier à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge