Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 12 jours d'actions contre les violences faites aux femmes

17 groupes de femmes de la région luttent contre les violences faites aux femmes

durée 11h00
30 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes se tiennent du 25 novembre au 6 décembre. Dans ce cadre, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) s’est réuni vendredi afin de dénoncer les différentes formes de violences que subissent trop souvent les femmes encore aujourd’hui.

Violence présente en Chaudière-Appalaches

Dans la région de Chaudière-Appalaches, les statistiques données par le Portrait régional du Secrétariat à la condition féminine, 2019, démontrent que « parmi l’ensemble des personnes de la région de la Chaudière-Appalaches ayant déclarée aux autorités policières avoir été victimes, les femmes sont les principales victimes d’agressions sexuelles (88,4 %) et d’infractions contre la personne commise en contexte conjugal (78,6 %). »

Selon la présidente du RGFCA, intervenante dans une maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, Andrée Pelletier, « ces statistiques sont malheureusement beaucoup trop élevées malgré qu’elles représentent seulement les femmes qui dénoncent la violence aux autorités, dans les faits, c’est beaucoup plus de femmes que ça qui subissent de la violence dans notre région ».

12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

C’est le 17 décembre 1999, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamée que le 25 novembre devenait la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». Cette date coïncide avec l’assassinat de trois militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960, les sœurs Mirabal. En 1991, à la suite d’une rencontre au Parlement du Canada, en faisant référence à l’assassinat de 14 jeunes femmes de l’école Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, a décrété ce jour, la « Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faites aux femmes ». La ville de Montréal a reconnu récemment le caractère antiféministe de cet assassinat.

Plusieurs activités à travers la région et la province

Jusqu’au 6 décembre, des groupes de femmes et des organismes organisent des activités et des actions pour lutter contre toutes les formes de violence commises à l’égard des femmes. Le symbole universel qui représente la campagne est le ruban blanc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge