Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour marquer le 125e anniversaire

Des armoiries bien en vue à Saint-Benoit-Labre

durée 13h00
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société historique de Saint-Benoît-Labre vient de remettre à la localité une représentation géante des armoiries municipales qu’elle a installées sur le pignon de la salle communautaire de l’hôtel de ville.

Le projet est une initiative du comité du 125e de fondation de Saint-Benoît-Labre qui désirait, par le don d’une œuvre significative, laisser une marque de cet important anniversaire dans le paysage benois.

Les armoiries ont été confectionnées par Claude-Félix Pomerleau, un machiniste-artisan local. Ce dernier a utilisé divers matériaux pour réaliser l’œuvre : aluminium, bronze, laiton et cuivre. Les teintes et couleurs variées de ces métaux ont permis de réduire au maximum l’utilisation de la peinture dans la réalisation de l’œuvre.

La superposition des éléments donnent une belle texture à l’œuvre de 36 pouces x 48 pouces. Pour les nervures du bois, M. Pomerleau a invité Alain Lapierre, artiste-peintre également de Saint-Benoît, à participer à l’œuvre. La technique de peinture en aérographie a été privilégiée. Le lettrage a quant à lui été réalisé par Peggy Vignola, de Passion au Pinceau. 

Les armoiries de Saint-Benoît contiennent divers symboles significatifs dans le développement du village : eau, acériculture, agriculture et industrie du bois . L’écusson enchâssé d’une croix évoque l’intégration des territoires civils et religieux et symbolisent le courage et la foi qui rayonnent. Enfin, les fleurs de lys rappellent les origines françaises de la langue et de la culture. La devise Unis pour bâtir  est le message laissé par les bâtisseurs aux générations futures.

Les représentants de la municipalité désirent remercier sincèrement le comité du 125ème de Saint-Benoît, la Société historique, ainsi que l’artiste Claude-Félix Pomerleau pour ce don célébrant la culture et le patrimoine du village.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...

durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...