Le directeur du Service de sécurité incendie tire sa révérence
Benoît Roy occupait le poste de directeur du Service de sécurité incendie de Beauceville depuis janvier 2004. C’est le 5 février dernier, lors du conseil de Ville, que le départ de ce pompier d’expérience a été annoncé.
M. Roy a fait son entrée dans la brigade en août 1988. Un rêve de jeunesse? À cela, l’ancien directeur répond que son beau-père était lui-même pompier. Un jour, l’épouse de M. Roy lui a suggéré l’idée d’exercer aussi cette profession. Tranquillement, l’idée a fait son chemin et a mené M. Roy à près de vingt ans de service au sein des pompiers de Beauceville.
Comme l’explique M. Roy, la formation pour devenir pompier est de plus en plus exigeante. Aptitudes physiques, disponibilités et formations sont d’une grande importance pour exercer cette profession. M. Roy a suivi sa formation de pompier de 375 heures. Par la suite, il a été promu au titre de capitaine en intervention en février 1993. Après avoir suivi une formation de 195 heures en intervention incendie, il a accédé au poste de directeur adjoint en janvier 1997. Finalement, c’est après une autre formation de 150 heures en gestion d’un service incendie qu’il a enfin été nommé directeur, en janvier 2004.
Au cours de sa carrière, M. Roy a dû affronter plusieurs situations difficiles. Il se souvient, entre autres, d’un incendie survenu en 2004. L’incendie en question avait fait deux victimes : un père et son fils. Sur les lieux, M. Roy a découvert que l’une des victimes, le père, était son propre cousin. En tant que directeur, il a dû poursuivre les opérations de sauvetage et garder son sang froid pour gérer les priorités de manière adéquate.
Une des réalisations dont il est fier est la mise en place d’une structure administrative et opérationnelle afin de bien coordonner et de maximiser les ressources lors d’interventions de toutes sortes.
La principale raison qui a orienté le choix de M. Roy est qu’il trouvait beaucoup trop exigeant de partager son emploi actuel avec celui à la brigade. L’ancien directeur note qu’un poste comme celui qu’il occupait demande environ vingt heures de gestion. Avec les interventions et le travail à temps plein, les semaines devenaient plutôt chargées pour ce père de famille.
La direction du Service de sécurité incendie est actuellement confiée à M. Dan Roy, directeur adjoint. Le service compte présentement vingt-sept pompiers et reçoit en moyenne 125 appels par année.
« La Ville de Beauceville tiendra une cérémonie pour officialiser le tout et pour remercier M. Roy au courant du printemps 2007. », signale Paul Morin, directeur des Services communautaires et des communications de la municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.