Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrait des sacs de plastique dans toutes les succursales du Québec

N'oubliez pas vos sacs quand vous irez chez IGA

durée 11h00
1 janvier 2020
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le 3 septembre 2019, le détaillant alimentaire Sobeys avait décidé de partir un projet-pilote dans les 37 succursales IGA de l’Île de Montréal qui consistait à retirer tous les sacs de plastique non réutilisables. À partir du début de 2020, cette consigne sera mise en application partout au Québec.

Il sera toujours possible aux consommateurs de demander des sacs en papier, d’acheter des sacs réutilisables, dont des filets pour les fruits et légumes. Afin d’encourager leur clientèle à ne pas oublier leurs sacs, le groupe québécois Bleu Jeans Bleu a composé une chanson spécialement pour le détaillant alimentaire.

De plus, depuis le 16 septembre 2019, les contenants de plastique, de verre et les sacs en tissus sont acceptés partout dans les IGA de la province pour les produits en vrac, les fruits et légumes et pour les comptoirs libre-service et avec service.

Plusieurs entreprises font un virage vert tout particulièrement sur la réduction de consommation de plastique. Entre autres, depuis quelques années, les clients doivent payer dans plusieurs commerces leur sac de plastique. Que pensez-vous de cette nouvelle mesure pour 2020 ?

À lire également: 
Les sacs de plastique dans les IGA pourraient disparaître en 2020

Les contenants réutilisables dans les IGA seront acceptés dès le 16 septembre​

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alain
    temps Il y a 4 ans
    On vas aller ailleurs
  • C
    Christine
    temps Il y a 4 ans
    Bravo et surtout merci. J’aime mon IGA
  • M
    MOI
    temps Il y a 4 ans
    Bien oui depuis que l'on paye nos sacs on dirai que l'on sauve la planète PAUVRE VOUS AUTRES!
  • B
    Beaulieu
    temps Il y a 4 ans
    J’utilise les sacs de plastique pour mes poubelles, s’il n’y en a plus dans les épiceries je devrais en acheter
  • L
    Louise
    temps Il y a 4 ans
    Pour l'hygiene c est ordinaire
  • A
    Ali
    temps Il y a 4 ans
    C est la compagnie glad qui doit être contente de ce changement de cap chez certain détaillant . Car moi je mettais mes sac de plastique d épicerie dans mes poubelle ; donc maintenant je vais acheter des .... sacs de plastique pour mes poubelle. Quand il seront conséquent avec leurs gestes j embarquerai peut être dans le mouvement. Nous retrouvons toujours des bouteilles d eau emballer dans un énorme emballage de plastique. Si au moins ils étaient emballées dans une boîte de carton...
  • J
    Jean
    temps Il y a 4 ans
    On est en retard les gens sont gâtés ,il est grand temps que des mesures soient prises et vites
  • L
    Lisette
    temps Il y a 4 ans
    Les sacs de plastiques brisent a rien ou faut pas avoir a mettre grands choses. oublier ses sacs réutilisablent on va s'habituer de les trainer. Pour les sacs poubelles, j'aurais bien trop peur que le sac défonce pour le réutiliser pour ma poubelle de cuisine. Ca va faire spécial de trainer nos plats pour acheter nos fruits et légumes mais c'est comme dans tout choses. pas de changements pas d'agréments. Pis ceux qui croient que c'est juste IGA qui emboite le pas pour les sacs réutilisables, cheaker la circulaire Maxi ils font la même publicité pour éliminer les sacs de plastiques. Alors même en changeant d'épicerie, vous allez être pogner pour trainer vos sacs
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 4 ans
    C’etait Mon épicerie pendant plus de 10 ans, j’irai à partying d’aujourd’hui ailleurs. Boycotte!!
  • RG
    robert goulet
    temps Il y a 4 ans
    tellement vert au iga dans l'ouest....lundi je vais acheter 4 celeris qui sont déja dans des sacs de plastique...la caissiere me demande si je veux un sac, et tout bonnement, je lui répond non, car ils sont déja dans un sac, elle me répond d'un air bete, qu'elle doit alors mettre un collant vert sur chaque celeri......j'ai tellement resté bete, un peu comme son air.....et que dire du coupon de caisse qui doit mesurer 2 pieds de long pour 4 celeris....
  • ADG
    Ami de Greta
    temps Il y a 4 ans
    Réveiller vous les reculer ...la pollution c'est l'affaire de tout le monde traîne les tes sac ..pis si tu vas ailleurs Ben temps pis..un polluants de moins..
  • DM
    De moi
    temps Il y a 4 ans
    Alors , si les sacs de plastique sont SI polluants, pourquoi les épiceries ne mettent pas les articles que LEURS CLIENTS achètent dans des sacs de papier ou dans les boites dans lesquelles elles recoivent leur marchandise ! N’importe quoi ! Moi je change d’épicerie c’est certain, j’irai aux endroits qui me fournissent un moyen de transporter les choses que je vais acheter chez eux et qui seront fiers de me vendre !
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 4 ans
    Des sacs en papier brun cela serait bien meilleur et récupérable ou compostable. C'est vrai que le plastique est nuisible pour l'environnement.
  • M
    Mike
    temps Il y a 4 ans
    Ramenez les sacs en papier brun - recyclables, compostables etc.
  • S
    steve
    temps Il y a 4 ans
    Ben bravo... ya d'autre epicerie
  • J
    Jeff
    temps Il y a 4 ans
    "oh non je dois apporter mes sacs"

    Dans pas long ce sera la norme pas une seule épicerie offrira des sacs. Mes sacs sont dans la valise du char, c'est pas comme si c'était difficile.

    "oh non mes poubelles à maison"

    Les sacs a poubelle qui se vendent dans l'épicerie revienne à 7 ou 8 cennes du sac, ils sont 2 fois plus grand donc au final ça vous coûte moins cher.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...