Publicité

1 janvier 2020 - 11:00

Retrait des sacs de plastique dans toutes les succursales du Québec

N'oubliez pas vos sacs quand vous irez chez IGA

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 16

Depuis le 3 septembre 2019, le détaillant alimentaire Sobeys avait décidé de partir un projet-pilote dans les 37 succursales IGA de l’Île de Montréal qui consistait à retirer tous les sacs de plastique non réutilisables. À partir du début de 2020, cette consigne sera mise en application partout au Québec.

Il sera toujours possible aux consommateurs de demander des sacs en papier, d’acheter des sacs réutilisables, dont des filets pour les fruits et légumes. Afin d’encourager leur clientèle à ne pas oublier leurs sacs, le groupe québécois Bleu Jeans Bleu a composé une chanson spécialement pour le détaillant alimentaire.

De plus, depuis le 16 septembre 2019, les contenants de plastique, de verre et les sacs en tissus sont acceptés partout dans les IGA de la province pour les produits en vrac, les fruits et légumes et pour les comptoirs libre-service et avec service.

Plusieurs entreprises font un virage vert tout particulièrement sur la réduction de consommation de plastique. Entre autres, depuis quelques années, les clients doivent payer dans plusieurs commerces leur sac de plastique. Que pensez-vous de cette nouvelle mesure pour 2020 ?

À lire également: 
Les sacs de plastique dans les IGA pourraient disparaître en 2020

Les contenants réutilisables dans les IGA seront acceptés dès le 16 septembre​

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

16 réactionsCommentaire(s)
  • On vas aller ailleurs

    Alain - 2020-01-01 12:17
  • Bravo et surtout merci. J’aime mon IGA

    Christine - 2020-01-01 13:12
  • Bien oui depuis que l'on paye nos sacs on dirai que l'on sauve la planète PAUVRE VOUS AUTRES!

    MOI - 2020-01-01 14:07
  • J’utilise les sacs de plastique pour mes poubelles, s’il n’y en a plus dans les épiceries je devrais en acheter

    Beaulieu - 2020-01-01 15:21
  • Pour l'hygiene c est ordinaire

    Louise - 2020-01-01 16:01
  • C est la compagnie glad qui doit être contente de ce changement de cap chez certain détaillant . Car moi je mettais mes sac de plastique d épicerie dans mes poubelle ; donc maintenant je vais acheter des .... sacs de plastique pour mes poubelle. Quand il seront conséquent avec leurs gestes j embarquerai peut être dans le mouvement. Nous retrouvons toujours des bouteilles d eau emballer dans un énorme emballage de plastique. Si au moins ils étaient emballées dans une boîte de carton...

    Ali - 2020-01-01 16:03
  • On est en retard les gens sont gâtés ,il est grand temps que des mesures soient prises et vites

    Jean - 2020-01-01 16:10
  • Les sacs de plastiques brisent a rien ou faut pas avoir a mettre grands choses. oublier ses sacs réutilisablent on va s'habituer de les trainer. Pour les sacs poubelles, j'aurais bien trop peur que le sac défonce pour le réutiliser pour ma poubelle de cuisine. Ca va faire spécial de trainer nos plats pour acheter nos fruits et légumes mais c'est comme dans tout choses. pas de changements pas d'agréments. Pis ceux qui croient que c'est juste IGA qui emboite le pas pour les sacs réutilisables, cheaker la circulaire Maxi ils font la même publicité pour éliminer les sacs de plastiques. Alors même en changeant d'épicerie, vous allez être pogner pour trainer vos sacs

    Lisette - 2020-01-01 16:27
  • C’etait Mon épicerie pendant plus de 10 ans, j’irai à partying d’aujourd’hui ailleurs. Boycotte!!

    Nathalie - 2020-01-01 16:37
  • tellement vert au iga dans l'ouest....lundi je vais acheter 4 celeris qui sont déja dans des sacs de plastique...la caissiere me demande si je veux un sac, et tout bonnement, je lui répond non, car ils sont déja dans un sac, elle me répond d'un air bete, qu'elle doit alors mettre un collant vert sur chaque celeri......j'ai tellement resté bete, un peu comme son air.....et que dire du coupon de caisse qui doit mesurer 2 pieds de long pour 4 celeris....

    robert goulet - 2020-01-01 17:34
  • Réveiller vous les reculer ...la pollution c'est l'affaire de tout le monde traîne les tes sac ..pis si tu vas ailleurs Ben temps pis..un polluants de moins..

    Ami de Greta - 2020-01-01 21:07
  • Alors , si les sacs de plastique sont SI polluants, pourquoi les épiceries ne mettent pas les articles que LEURS CLIENTS achètent dans des sacs de papier ou dans les boites dans lesquelles elles recoivent leur marchandise ! N’importe quoi ! Moi je change d’épicerie c’est certain, j’irai aux endroits qui me fournissent un moyen de transporter les choses que je vais acheter chez eux et qui seront fiers de me vendre !

    De moi - 2020-01-02 10:15
  • Des sacs en papier brun cela serait bien meilleur et récupérable ou compostable. C'est vrai que le plastique est nuisible pour l'environnement.

    Un payeur de taxes - 2020-01-03 10:37
  • Ramenez les sacs en papier brun - recyclables, compostables etc.

    Mike - 2020-01-04 12:22
  • Ben bravo... ya d'autre epicerie

    steve - 2020-01-08 11:13
  • "oh non je dois apporter mes sacs"

    Dans pas long ce sera la norme pas une seule épicerie offrira des sacs. Mes sacs sont dans la valise du char, c'est pas comme si c'était difficile.

    "oh non mes poubelles à maison"

    Les sacs a poubelle qui se vendent dans l'épicerie revienne à 7 ou 8 cennes du sac, ils sont 2 fois plus grand donc au final ça vous coûte moins cher.

    Jeff - 2020-01-10 11:48