Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la Semaine pour un Québec sans tabac

Fumer une cigarette par jour augmente les risques de maladies du cœur

durée 12h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Du 19 au 25 janvier, c'est la Semaine pour un Québec sans tabac dont l'objectif est de sensibiliser la population aux méfaits de la consommation de tabac et plus particulièrement en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et coronariennes.

En effet, les maladies du cœur constituaient en 2017 la deuxième cause de décès au Canada. Le tabac double au moins le risque de plusieurs autres maladies du cœur, dont l'infarctus du myocarde aigu, l'accident vasculaire cérébrale et l'insuffisance cardiaque.

Aussi, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a dévoilé le tout nouveau porte-parole de cet événement qui est le comédien, ultra-marathonien et auteur, Patrice Godin.

« J’ai fumé pendant presque 25 ans de ma vie, j’ai aujourd’hui 52 ans, et ça fait maintenant 11 ans que j’ai arrêté. Pour moi, la peur des maladies du cœur a été l’élément déclencheur de mon processus d’arrêt tabagique. Début 2000, j’ai commencé à faire des crises de panique, j’avais peur de faire des infarctus et de mourir subitement. Ç’a été une grosse prise de conscience pour moi. Ç’a été un signal d’alarme », a-t-il indiqué.

Services J'ARRÊTE

Afin d'obtenir gratuitement du soutien personnalisé dans leur démarche d’abandon du tabac, tout le monde peut recourir aux services J'ARRÊTE. Leurs spécialistes de l’arrêt tabagique sont disponibles par Internet sur le site jarrete.qc.ca (iquitnow.qc.ca), par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), en personne dans les centres d'abandon du tabagisme du Québec et par texto (smat.ca).

Coordonnée par le CQTS, la Semaine pour un Québec sans tabac est réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et avec l'appui indispensable de plusieurs centaines de partenaires à travers tout le Québec. Elle invite à l'action et mobilise les milieux de vie afin d'atteindre une société où le tabac et ses conséquences sont moins présents.

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé œuvre depuis plus de 41 ans à enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une campagne de soutien pour la famille de Jérémy Fleury

Une campagne sociale de collecte de fonds vient d'être lancée pour venir en aide à la famille de Jérémy Fleury, de Beauceville. Rappelons que le 21 mai, le jeune homme de 29 ans a été blessé très gravement à la tête, par un manège en opération sur un site à Baie-Comeau où Beauce Carnaval, son employeur, avait fait escale pour quelques ...

Publié le 26 mai 2025

Séverine Hilaric reçoit le prix Créativité intervention jeunesse

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Capitole de Québec le 22 mai, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, a décerné le prix Créativité intervention jeunesse à Séverine Hilaric. Ce prix Reconnaissance jeunesse, pour les 18 ans et plus, souligne une approche originale et de ...

Publié le 26 mai 2025

Une exposition pour marquer les 105 ans du Cercle de Fermières de Saint-Prosper

C'est le 18 mai qu'a eu lieu le vernissage de l'exposition marquant les 105 de fondation du Cercle de Fermières de Saint-Prosper. En effet, le groupe a été formé le 6 mars 1920, à l'initiative d'Emma Paradis. Déjà la première année, on compte 71 membres et la cotisation était de 25 sous. À l'heure actuelle, le conseil administration est ...

app-store-badge google-play-badge