Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauce-Sartigan

Un service mobile en immigration par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

durée 09h00
25 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le mois d’octobre dernier, le service mobile en immigration du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJE) des municipalités de la MRC Beauce-Sartigan a bénéficié à plus de 33 personnes. L’objectif est de rendre un service de proximité aux personnes immigrantes afin de faciliter leur intégration dans la communauté.

Le service est personnalisé afin de répondre aux diverses questions des personnes immigrantes sur des sujets variés comme le logement, le système bancaire, les lois, les services gouvernementaux, les aides financières disponibles, la francisation, les activités pour mieux s’intégrer, le bénévolat, la santé, etc. Le CJE offre de l’information sur ces sujets, mais également du soutien afin de réaliser des objectifs précis. L’organisme travaille de pair avec divers partenaires du milieu afin d’assurer un service optimal.

Le service est offert en français, en anglais et en espagnol. En cas de besoin, l’équipe possède les outils nécessaires pour offrir un service de base dans d’autres langues en plus d’avoir des bénévoles parlant d’autres langues.

Le service mobile est offert sur rendez-vous à raison d’une fois par semaine dans chacune des municipalités suivantes : Saint-Ephrem (mardi), La Guadeloupe (mercredi) et Saint-Gédéon (jeudi). Il est également possible de rencontrer les personnes immigrantes à Saint-Honoré et à Saint-Martin sur demande. Les rencontres se déroulent de 9 h à 16 h dans les bureaux de la municipalité visitée. Prenez note que les personnes immigrantes doivent obligatoirement prendre un rendez-vous pour rencontrer un agent puisqu’il n’y a pas d’agent sur place.

Pour prendre un rendez-vous, les personnes immigrantes peuvent appeler à la réception du CJE au 418 228-9610, contacter l’agente d’intégration et de sensibilisation en immigration responsable du service mobile par courriel à [email protected] ou écrire à l’équipe en immigration via leur compte Facebook Trait d’union CJE Beauce-Sud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

30 avril 2024

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...