Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits de la femme

Un comité régional pour la Marche mondiale des femmes voit le jour

durée 13h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Chaudière-Appalaches a désormais un comité régional pour la Marche mondiale des femmes. En effet, c’est sous le thème : Résistons pour vivre, Marchons pour transformer que les femmes et les groupes de femmes de la région participeront activement au cours des prochains mois à ce grand mouvement mondial qui culminera au Québec par un grand rassemblement prévu le 17 octobre prochain à Terrebonne.

La première action du comité sera posée dans le cadre de la journée internationale des femmes qui est soulignée le 8 mars, où les groupes de femmes uniront leurs voix pour présenter les thèmes des revendications de la 5e action internationale de la Marche mondiale de femmes. Les femmes, les groupes de femmes et leurs alliés marcheront dans les rues pour : 

-La lutte à la pauvreté des femmes ;
-La lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes ;
-La lutte pour une justice climatique ; 
-La lutte pour les femmes migrantes, immigrantes et racisées ;
 -La lutte pour les femmes autochtones.

20 ans après la tenue de la première Marche mondiale qui était née du désir de rassembler les femmes du monde autour d’un projet commun, il est encore d’une importance capitale de se mobiliser et de marcher, puisque dans la région de Chaudière-Appalaches, des inégalités persistent toujours.

Selon Lise Aubin, coordonnatrice du Centre Femmes l’Ancrage : « La pauvreté vécue par les femmes les amènent à vivre beaucoup d’isolement, affecte leur condition de santé, amène davantage de violence dans les couples et les pousse à faire des choix dans lesquels elles doivent se mettre à l’écart pour prioriser les enfants et le conjoint. »

Rappelons que la Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

Sachez que le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches, dont la mission première est de défendre les droits des femmes. Ce dernier rassemble 24 groupes de femmes membres.

Suivez cette semaine EnBeauce.com pour découvrir huit femmes marquantes de la région : Portrait de huit Beauceronnes pour marquer le 8 mars

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge