Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits de la femme

Un comité régional pour la Marche mondiale des femmes voit le jour

durée 13h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Chaudière-Appalaches a désormais un comité régional pour la Marche mondiale des femmes. En effet, c’est sous le thème : Résistons pour vivre, Marchons pour transformer que les femmes et les groupes de femmes de la région participeront activement au cours des prochains mois à ce grand mouvement mondial qui culminera au Québec par un grand rassemblement prévu le 17 octobre prochain à Terrebonne.

La première action du comité sera posée dans le cadre de la journée internationale des femmes qui est soulignée le 8 mars, où les groupes de femmes uniront leurs voix pour présenter les thèmes des revendications de la 5e action internationale de la Marche mondiale de femmes. Les femmes, les groupes de femmes et leurs alliés marcheront dans les rues pour : 

-La lutte à la pauvreté des femmes ;
-La lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes ;
-La lutte pour une justice climatique ; 
-La lutte pour les femmes migrantes, immigrantes et racisées ;
 -La lutte pour les femmes autochtones.

20 ans après la tenue de la première Marche mondiale qui était née du désir de rassembler les femmes du monde autour d’un projet commun, il est encore d’une importance capitale de se mobiliser et de marcher, puisque dans la région de Chaudière-Appalaches, des inégalités persistent toujours.

Selon Lise Aubin, coordonnatrice du Centre Femmes l’Ancrage : « La pauvreté vécue par les femmes les amènent à vivre beaucoup d’isolement, affecte leur condition de santé, amène davantage de violence dans les couples et les pousse à faire des choix dans lesquels elles doivent se mettre à l’écart pour prioriser les enfants et le conjoint. »

Rappelons que la Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

Sachez que le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches, dont la mission première est de défendre les droits des femmes. Ce dernier rassemble 24 groupes de femmes membres.

Suivez cette semaine EnBeauce.com pour découvrir huit femmes marquantes de la région : Portrait de huit Beauceronnes pour marquer le 8 mars

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge