Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits de la femme

Un comité régional pour la Marche mondiale des femmes voit le jour

durée 13h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Chaudière-Appalaches a désormais un comité régional pour la Marche mondiale des femmes. En effet, c’est sous le thème : Résistons pour vivre, Marchons pour transformer que les femmes et les groupes de femmes de la région participeront activement au cours des prochains mois à ce grand mouvement mondial qui culminera au Québec par un grand rassemblement prévu le 17 octobre prochain à Terrebonne.

La première action du comité sera posée dans le cadre de la journée internationale des femmes qui est soulignée le 8 mars, où les groupes de femmes uniront leurs voix pour présenter les thèmes des revendications de la 5e action internationale de la Marche mondiale de femmes. Les femmes, les groupes de femmes et leurs alliés marcheront dans les rues pour : 

-La lutte à la pauvreté des femmes ;
-La lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes ;
-La lutte pour une justice climatique ; 
-La lutte pour les femmes migrantes, immigrantes et racisées ;
 -La lutte pour les femmes autochtones.

20 ans après la tenue de la première Marche mondiale qui était née du désir de rassembler les femmes du monde autour d’un projet commun, il est encore d’une importance capitale de se mobiliser et de marcher, puisque dans la région de Chaudière-Appalaches, des inégalités persistent toujours.

Selon Lise Aubin, coordonnatrice du Centre Femmes l’Ancrage : « La pauvreté vécue par les femmes les amènent à vivre beaucoup d’isolement, affecte leur condition de santé, amène davantage de violence dans les couples et les pousse à faire des choix dans lesquels elles doivent se mettre à l’écart pour prioriser les enfants et le conjoint. »

Rappelons que la Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

Sachez que le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches, dont la mission première est de défendre les droits des femmes. Ce dernier rassemble 24 groupes de femmes membres.

Suivez cette semaine EnBeauce.com pour découvrir huit femmes marquantes de la région : Portrait de huit Beauceronnes pour marquer le 8 mars

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge