Publicité
29 février 2020 - 15:45 | Mis à jour : 8 mars 2020 - 19:00

Journée internationale des femmes

Portrait de huit Beauceronnes pour marquer le 8 mars

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 6
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le 8 mars sera la Journée internationale des femmes et pour cette occasion, EnBeauce.com vous propose, à compter de demain, le portrait de huit personnalités qui, à leur manière, incarnent l'entrepreneuriat et l'audace au féminin de la Beauce.

Tout d’abord, brossons un portrait de la situation des femmes dans la région, que ce soit au niveau du travail, du partage des tâches quotidiennes ou de leur place dans la société en général.

Moins de femmes que d'hommes

Selon Statistiques Canada, en 2016 en Beauce on pouvait compter un ratio de 102,7 hommes pour 100 femmes. On observe que les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes à l’inverse de ce qui est observé ailleurs dans la province (Institut de la Statistique du Québec, 2017). Les femmes en Chaudière-Appalaches ont une plus grande espérance de vie avec une moyenne de 84,5 ans, contre 80,8 ans pour les hommes.

Les femmes et le travail

En 2018, 104 000 femmes avaient un emploi tandis que l'on comptait 116 300 hommes. Sur ce total 75 %, des femmes travaillaient à temps plein comparativement à 89 % pour les hommes. Par contre, on compte moins de femmes (2 800) au chômage que d’hommes (4 800).

On peut remarquer une bonne différence au niveau du salaire hebdomadaire et à l’heure.

Annuel : 39 105,55 $/année versus 50 615,24 $/année
Moyenne de l’heure : 23,90 $/h versus 26,86 $/h

Les organismes communautaires détiennent le plus haut pourcentage de travailleurs féminins estimé à 80 %. Bien souvent elles n’ont pas accès à une assurance collective.

En 2016, 36,7 % de femmes occupaient un emploi professionnel, technique ou paraprofessionnel, comparativement à 20 % des hommes.

Avec la scolarisation chez les femmes qui a augmenté à partir des années 70, elles sont de plus en plus nombreuses à occuper un emploi rémunéré ce qui a forcé un changement au niveau des répartitions des tâches domestiques au sein d’un couple.

La vie domestique

Selon Statistiques Canada, l’écart dans le partage des tâches domestiques commence à diminuer, mais demeure toujours présent. Par exemple, une majorité de femmes effectuent la lessive (61 %) et la préparation des repas (56 %).

Chez la moitié des couples, la vaisselle, l’épicerie et l’organisation, de la vie sociale étaient partagées à parts égales. Bien qu’une majorité de femmes s’occupent de la vie domestique intérieure, 78 % des hommes accomplissent surtout les travaux extérieurs et les réparations.

Il n’en demeure pas moins que le partage des tâches est influencé en grande partie par l’âge et le travail de chacun.   

La journée internationale de la femme 

Connaissez-vous des femmes inspirantes et qui vous ont marqué ? Pensez-vous que la société a encore du chemin à faire pour atteindre l'égalité entre les sexes ? 

Suivez nos portraits cette semaine et commentez ! 

1er mars: Louise Champagne 
2 mars: Mélanie Boissonneault  
3 mars : Ghislaine Doyon 
4 mars: Véronique Lévesque
5 mars: Lisa Fecteau
6 mars: Sonya Cliche
7 mars: Marie-Claude Gonthier
8 mars: Amélie St-Hilaire

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • bonjour ..ooooo que oui je connais ,,,Isabelle faucher ,,,co propriétaire de la boucherie idéal..une femme qui donne tu temps et sans compté,,,pour ses employer,,elle prend du temps de calité pour nous parlé dans nos journées plus difficile et la bonne humeur pour nous remonté le moral,,

    ET ma deuxieme ses un ange,,,joceline guigère,,,qui a coté de son mari ,,qui a le cancer ,,pas un ,,pas deux 4 si je me trompe pas,,et a toujours le sourire ,,,remonte le moral a des gens ,,et pour ma part,,elle ma sauvé dans mon pire moment de ma vie et est encore la,,malgré la maladie de gervais larivère,,

    Sylvie morin - 2020-03-01 11:34
  • Vous pourriez aussi parler de ces femmes beauceronnes inspirantes qui s'illustrent a l'exterieur de la Beauce.
    Elles sont les fieres embassadrices de notre région qu'elles ont de gravée sur le coeur.
    Ex: Lyne Rodrigue de St-Joseph
    Isabelle Jacob de Beauceville
    Et bien d'autres
    Merci

    Sylvie - 2020-03-01 12:44
  • moi j'en ajouterais au moin 2 femmes a la tete de 2 entreprise bien différente Anne-Marie Rodrigue que bien du monde connaisse en Beauce dans le domaine épicier et Peggy Duquet qui elle est copropriétaire et dirigeante d'une entreprise d 'acier inoxidable tres bien établie a St-come Liniere !

    Francois Gagné - 2020-03-01 14:56
  • félicitation a toute ses femmes qui fond la différence pour leur entourage . moi aussi j ai un parcoure peut commun si mon histoire vous intéresse contacter moi . au plaisir

    Claire Busque - 2020-03-01 20:52
  • Marie Claude Gonthier
    Dans un métier non traditionnel, monteuse de ligne au départ pour la compagnie de son père. Et qui , maintenant est propriétaire de cette cie avec son frère et un autre associé.
    Elle a du cran , du leadership, de la détermination, et accorde une grande importance au relations humaines.
    Et une mère de famille de trois enfants.
    Je félicite toutes ses femmes qui travaillent fort et mérite d’être féléciter.

    Francyne Roy - 2020-03-03 08:31
  • Marie-Claude Gonthier dirige son entreprise avec une main de fer dans un gant de velours. C'est un privilège de travailler avec cette femme qui fait de notre travail une fierté de par ces qualités de dirigeante et de femme de cœur.

    Diane Gosselin

    Diane Gosselin - 2020-03-06 09:34