Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis 2014

44 résidences pour aînés ont fermé leurs portes dans Chaudière-Appalaches

durée 12h00
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis janvier 2014, quelque 44 résidences pour aînés (RPA) ont fermé leurs portes dans la région de Chaudière-Appalaches alors qu'à l'échelle de la province, ce chiffre s'élève à 532 établissements.

C'est le constat accablant qu'est venu livrer le président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Yves Desjardins, lors de son passage aujourd'hui à Saint-Georges dans le cadre de sa grande tournée des régions.

La viabilité de ces petites résidences, comptant 50 unités locatives et moins, qui ont pignon sur rue dans les villes et villages du Québec, est menacée et cette crise va malheureusement s’aggraver si rien n’est fait à court terme, selon lui.

« Il s’agit d’autant de drames humains, à la fois pour les résidents que l’on déracine, pour les propriétaires qui se voient forcés d’abandonner leur entreprise, et pour les employés qui perdent non seulement leur emploi, mais aussi le contact avec des gens auxquels ils s’étaient profondément attachés », a souligné M. Desjardins.

Uniquement entre le 31 mai 2019 et le 21 janvier 2020, le Québec a perdu 63 RPA, soit plus de deux par semaine.

Parmi les raisons invoquées en lien avec ces trop nombreuses fermetures de RPA, on retient les coûts de fonctionnement élevés liés aux exigences règlementaires. Pour un nombre grandissant de résidences pour aînés, l’équilibre entre les dépenses et les revenus est de plus en plus précaire, faisant craindre à leurs propriétaires de ne plus être en mesure d’assurer la qualité de services que les résidents méritent. À cela s’ajoute la capacité de payer limitée d’un grand nombre d’aînés qui n’arrivent pas à assumer les coûts des soins dont ils ont besoin.

« Il faut à tout prix stopper les fermetures. Il en va de la sécurité et du bien-être de tous les aînés qui souhaitent demeurer dans la communauté qui les a vus s’épanouir », a ajouté Yves Desjardins.

Car si rien n’est entrepris à court terme, le RQRA appréhende des conséquences catastrophiques pour le système de santé québécois, qui ne pourra à lui seul s’acquitter de la grande responsabilité de prendre soin d’une population vieillissante. 

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 790 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, à la tête de plus de 98 000 unités locatives dans tout le Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

durée Hier 10h00

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...