Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: un isolement volontaire pour les personnes de retour de l'étranger

durée 15h00
12 mars 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Inès Lombardo, Journaliste

Face à l'expansion du coronavirus dans la province, le premier ministre François Legault l'a annoncé d'emblée lors de son point presse ce matin: « les prochaines semaines seront très difficiles ». Et pour cause: toutes les personnes revenant de l'étranger doivent se mettre en isolement volontaire durant 14 jours. Pour les employés de l'État exerçant dans les réseaux de la santé, de l'éducation ou des services de garde qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Entouré de la ministre de la santé Danielle McCann et du directeur national de Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, François Legault a assuré que la pandémie était sous contrôle «pour le moment». Une précision importante lorsque l'on sait que, de quatre cas en début de semaine, la province est passée à 13 cas ce jeudi 12 mars.

Sans adopter de ton alarmiste, il a fermement demandé à toutes les personnes qui reviennent de l'étranger ou qui ont des symptômes comparables à la grippe de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Tous les pays étrangers sont concernés.

L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures financières annoncées prochainement

Au-delà de la santé, les impacts économiques sont au coeur des préoccupations. Le premier ministre s'est voulu rassurant sur ce point: les employés exerçant ces professions dans le secteur public seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

Le défi est de freiner la contagion. La meilleure façon est de se protéger nous-mêmes.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues. « On ne laissera tomber personne », a conclu le chef du gouvernement.

À lire également : 

  •  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge