Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: un isolement volontaire pour les personnes de retour de l'étranger

durée 15h00
12 mars 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Inès Lombardo, Journaliste

Face à l'expansion du coronavirus dans la province, le premier ministre François Legault l'a annoncé d'emblée lors de son point presse ce matin: « les prochaines semaines seront très difficiles ». Et pour cause: toutes les personnes revenant de l'étranger doivent se mettre en isolement volontaire durant 14 jours. Pour les employés de l'État exerçant dans les réseaux de la santé, de l'éducation ou des services de garde qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Entouré de la ministre de la santé Danielle McCann et du directeur national de Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, François Legault a assuré que la pandémie était sous contrôle «pour le moment». Une précision importante lorsque l'on sait que, de quatre cas en début de semaine, la province est passée à 13 cas ce jeudi 12 mars.

Sans adopter de ton alarmiste, il a fermement demandé à toutes les personnes qui reviennent de l'étranger ou qui ont des symptômes comparables à la grippe de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Tous les pays étrangers sont concernés.

L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures financières annoncées prochainement

Au-delà de la santé, les impacts économiques sont au coeur des préoccupations. Le premier ministre s'est voulu rassurant sur ce point: les employés exerçant ces professions dans le secteur public seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

Le défi est de freiner la contagion. La meilleure façon est de se protéger nous-mêmes.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues. « On ne laissera tomber personne », a conclu le chef du gouvernement.

À lire également : 

  •  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge