Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : le chômage peut-il affecter mon congé de maternité ?

durée 10h32
20 mars 2020
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Actuellement avec la crise que le pays subi, les femmes enceintes peuvent avoir plusieurs questionnements autant ce qui touche la santé que leurs économies. Un évènement comme celui-ci pour amener de nombreuses conséquences et imprévus. Par exemple, quelques-unes peuvent avoir été mises au chômage dans les derniers jours et elles se demandent si cela jouera sur leur congé de maternité à venir.

Les futures mères pourront souffler en apprenant que cela n’affectera en rien leur droit aux prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Le plus tôt, qu’une demande peut-être reçue est à 24 semaines de grossesse, mais il est fortement conseillé aux femmes qui ont accès à un autre type de remplacement de revenu, par exemple l’assurance-emploi, de l’utiliser afin d’avoir plus de temps avec le bébé.

On nous explique qu’au moment où la personne voudra débuter ses prestations, ils vont reculer dans les 52 semaines précédant la date.

« On va aller chercher 26 semaines de revenus dans cette année-là. Si l’on en trouve 26, on va être en mesure de faire le calcul sans problème. Si jamais on n’en trouve pas 26 quand vous allez avoir votre avis d’acceptation, c’est possible que le montant qu’on vous donne semble faible ou très bas vous pourrez nous rappeler. À ce moment-là, si l’on voit qu’on n’a pas trouvé 26 semaines pour calculer vos revenus on peut prolonger votre période de référence. Donc, au lieu de regarder sur 52 semaines, on pourrait aller jusqu’à un maximum de 104 semaines en arrière. »

Les pères sont également dans la même situation. Les futurs parents affectés par la crise pourront sentir un poids en moins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge