Publicité
15 mars 2020 - 14:02

4 métiers pour gagner de l'argent en écrivant

 

Si vous avez un talent dans l’écriture, vous pourriez le mettre à profit pour gagner votre vie. Le web, mais pas seulement, offre de nombreuses possibilités d’emplois, le plus souvent en tant que travailleur autonome. Prêt à accéder à l’indépendance ?

1)     Auteur d’e-book

Le livre numérique est de plus en plus plébiscité avec l’avènement des liseuses. Deux possibilités de gagner votre vie : proposer vos récits ou travailler pour le compte de blogueurs qui rêvent d’écrire des livres sans s’y consacrer pleinement ou d’entreprises telles qu’Amazon qui les commercialisera pour vous. Vous toucherez des droits d’auteurs calculés sur chaque vente à moins que vous ne choisissiez de les céder contre un prix de vente forfaitaire.

A votre compte, vous serez obligé de créer votre propre plateforme pour les vendre. Cela demandera un certain investissement en termes de communication mais vous pourrez créer des partenariats commerciaux avec des enseignes issus du monde du livre.

2)     Scénariste

Le métier de scénariste demande une formation spécifique en écriture de scénario mais si vous avez une idée de film, vous pourrez la mettre en œuvre durant ce cursus et développer des relations intéressantes professionnellement au sein de votre tutorat. Le scénario ne concerne pas que le cinéma, vous pouvez également exercer dans le secteur du jeu vidéo ou celui du marketing d’entreprise.

3)     Rédacteur web

Il est possible de se lancer rapidement en s’inscrivant sur des plateformes spécialisées qui vous mettront en relation avec des clients, des entreprises ou des agences de marketing qui sous-traitent leur rédaction. Vous pourrez aussi trouver un emploi salarié dans une agence. Vous écrirez alors des articles de blogue, des contenus de sites, des newsletters ou encore des livres blancs. Attention, il vous faudra être force de proposition et très rigoureux. Votre objectif est d’améliorer le référencement des sites de vos clients dans les moteurs de recherches. Des connaissances en SEO sont appréciées.

4)     Traducteur professionnel

Ce métier s’adresse aux personnes parfaitement bilingues ou polyglottes. Il faut savoir écrire comme un natif ! De nombreux sites d’e-commerce cherchent à élargir leur marché à l’étranger et recherchent des traducteurs pour leurs contenus. Vous serez ainsi amené à traduire des fiches produits, des articles de blogue, des notices techniques, des mentions légales, etc. Là encore, il existe des plateformes de mise en relation avec les clients. L’avantage est que vous travaillerez à domicile.

 
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.