Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 métiers pour gagner de l'argent en écrivant

durée 14h02
15 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Si vous avez un talent dans l’écriture, vous pourriez le mettre à profit pour gagner votre vie. Le web, mais pas seulement, offre de nombreuses possibilités d’emplois, le plus souvent en tant que travailleur autonome. Prêt à accéder à l’indépendance ?

1)     Auteur d’e-book

Le livre numérique est de plus en plus plébiscité avec l’avènement des liseuses. Deux possibilités de gagner votre vie : proposer vos récits ou travailler pour le compte de blogueurs qui rêvent d’écrire des livres sans s’y consacrer pleinement ou d’entreprises telles qu’Amazon qui les commercialisera pour vous. Vous toucherez des droits d’auteurs calculés sur chaque vente à moins que vous ne choisissiez de les céder contre un prix de vente forfaitaire.

A votre compte, vous serez obligé de créer votre propre plateforme pour les vendre. Cela demandera un certain investissement en termes de communication mais vous pourrez créer des partenariats commerciaux avec des enseignes issus du monde du livre.

2)     Scénariste

Le métier de scénariste demande une formation spécifique en écriture de scénario mais si vous avez une idée de film, vous pourrez la mettre en œuvre durant ce cursus et développer des relations intéressantes professionnellement au sein de votre tutorat. Le scénario ne concerne pas que le cinéma, vous pouvez également exercer dans le secteur du jeu vidéo ou celui du marketing d’entreprise.

3)     Rédacteur web

Il est possible de se lancer rapidement en s’inscrivant sur des plateformes spécialisées qui vous mettront en relation avec des clients, des entreprises ou des agences de marketing qui sous-traitent leur rédaction. Vous pourrez aussi trouver un emploi salarié dans une agence. Vous écrirez alors des articles de blogue, des contenus de sites, des newsletters ou encore des livres blancs. Attention, il vous faudra être force de proposition et très rigoureux. Votre objectif est d’améliorer le référencement des sites de vos clients dans les moteurs de recherches. Des connaissances en SEO sont appréciées.

4)     Traducteur professionnel

Ce métier s’adresse aux personnes parfaitement bilingues ou polyglottes. Il faut savoir écrire comme un natif ! De nombreux sites d’e-commerce cherchent à élargir leur marché à l’étranger et recherchent des traducteurs pour leurs contenus. Vous serez ainsi amené à traduire des fiches produits, des articles de blogue, des notices techniques, des mentions légales, etc. Là encore, il existe des plateformes de mise en relation avec les clients. L’avantage est que vous travaillerez à domicile.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...