Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les propriétaires veulent aider les locataires mais les loyers resteront dus, rappelle la CORPIQ

durée 04h00
26 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) met en garde les locataires face aux messages de propagande véhiculés sur Internet par des activistes qui tentent de les convaincre de ne plus payer le loyer, car cela entraînerait de graves conséquences.

Comme c'est déjà le cas en temps normal, les propriétaires sont ouverts pour aider des locataires qui éprouvent des situations financières difficiles. Toutefois, même avec des ententes au cas par cas entre le locataire et le propriétaire, le paiement du loyer est dû.

En cette période extrêmement difficile pour bien des locataires et des propriétaires qui ont perdu leur emploi et qui attendent que leur soit versée une aide gouvernementale, la CORPIQ rappelle que le loyer d'avril demeurera néanmoins dû, ainsi que ceux subséquents. Il leur faut éviter d'aggraver la situation. C'est pourquoi toute entente avec le propriétaire est préférable pour le locataire que d'accumuler une dette importante qui lui sera éventuellement réclamée.

« Les locataires n'ont aucune raison de croire que les loyers impayés seront effacés. Aucun programme d'aide pour acquitter directement le loyer à leur place n'a été annoncé. Quant aux propriétaires qui peuvent financièrement et qui veulent généreusement renoncer à un loyer de 800 $ par mois en moyenne, ils sont rares. C'est la réalité dans un Québec où 7 propriétaires sur 10 n'ont qu'un duplex ou un triplex. Ils comptent sur ce revenu pour vivre et acquitter leurs obligations », a expliqué le directeur des affaires de la CORPIQ, Hans Brouillette.

Les programmes d'aide d'urgence pour les particuliers annoncés par les gouvernements du Québec et du Canada doivent servir en priorité au loyer et la nourriture, comme l'ont indiqué les autorités, rappelle la CORPIQ.

Par ailleurs, aucun programme n'a été annoncé à l'intention des propriétaires de logements pour les loyers qui ne seraient pas payés. Si leur institution financière accepte, dans certains cas, de différer en partie les versements hypothécaires, il n'en demeure pas moins que ceux-ci devront être acquittés en totalité, incluant les intérêts. Il en va de même pour les taxes municipales et les autres charges d'exploitation de l'immeuble qui devront être réglées.

Bien que les audiences à la Régie du logement et les expulsions pour non-paiement de loyer aient été suspendues par le gouvernement du Québec, les activités du tribunal reprendront éventuellement.

Rappelons que sur le plan strictement juridique, un retard de loyer de plus de trois semaines permet au propriétaire d'obtenir la résiliation du bail et une ordonnance de rembourser les montants dus, plus les intérêts et l'indemnité afférente. Le locataire a ensuite un dossier judiciaire à son nom et peut faire face pendant des années à une procédure de recouvrement dès qu'il est solvable. Les propriétaires peuvent toujours déposer une demande à la Régie du logement. C'est pourquoi la CORPIQ insiste qu'il vaut mieux que le locataire s'entende avec le propriétaire que de ne pas payer.

« Le seul endroit au monde où des locataires privés de revenu à cause de la crise se retrouvent sans aucun coussin financier pour payer le loyer d'avril, c'est au Québec. Partout ailleurs, les propriétaires ont un dépôt de garantie en main pour couvrir le prochain loyer de chacun de leurs locataires. Si exiger un tel dépôt à la signature du bail avait était légal, nous n'en serions pas à un point aussi critique aujourd'hui. Je peux vous assurer que ça va changer dans le futur », conclut Hans Brouillette.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Révolution
    temps Il y a 4 ans
    Ont pAyera pas ont travaille pas ....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h45

L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...

durée Hier 14h00

Les FÉEnoMÉnaLes participeront au Relais pour la vie en hommage à la Fée orange

En hommage à Mélanie Lachance, la Fée orange, l'équipe des FÉEnoMÉnaLes s'est engagée à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Maya et Elsy Nunez sont les deux filles de cette femme courageuse qui a mené un long combat contre le cancer avant de recevoir l'aide médicale à mourir le 13 janvier dernier. « En ce 13 du ...

durée Hier 12h00

Le CISSS Chaudière-Appalaches met en lumière ses bénévoles

Du 14 au 20 avril 2024, se déroule la Semaine de l'action bénévole, une initiative nationale visant à mettre en valeur et à remercier les bénévoles pour leur engagement. Cette année, sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prend l'initiative de souligner ...