Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 avril

C'est la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

durée 04h00
2 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré le contexte particulier du fait de la pandémie de la COVID-19, le 36e Mois de l’autisme a pris son envol hier au Québec alors qu'aujourd'hui, 2 avril, est officiellement la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui vont célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1.5% de la population. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations régionales en autisme ont dû annuler de nombreux événements publics au profit toutefois d’une présence marquée sur les réseaux sociaux.

Pour la journée du 2 avril, le thème retenu par la Fédération québécoise de l’autisme est On repeint la vie en bleu! et l'organisme demande à toutes les personnes, concernées ou non par l’autisme, à se maquiller, s’habiller, se déguiser, afficher dessins, banderoles et autres messages de soutien… en bleu évidemment ! Toute la journée, la page Facebook de la Fédération se fera l’écho de cette vague bleue en relayant photos et vidéos.

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion.

La première vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail, hébergement. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être.

La deuxième campagne est un outil de médiation et d’explication. Pas toujours facile en effet pour des parents ou des accompagnateurs de gérer une crise de désorganisation d’une personne autiste surtout quand celle-ci intervient dans un lieu public. La Fédération a donc conçu une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise et une affiche pour les lieux qui se veulent inclusifs.

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge