Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les technologues en imagerie médicale réclament la prime complète au coronavirus

durée 06h00
10 avril 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les technologues en imagerie médicale réclament du gouvernement du Québec la prime complète au coronavirus car ils estiment faire partie du personnel de première ligne.

« Le gouvernement ne nous inclue pas pour la prime parmi le personnel étant en contact avec les patients covid ou possiblement COVID, soit celle de 8%. Peut-être devrait-il venir passer nous porter main forte une heure dans nos salles d'examens !!? », peut-on ligne dans le texte d'une pétition en ligne, Radiodiagnostique : Nous sommes sur la ligne de front! , qui avait recueilli en fin de journée hier près de 10 000 signatures.

Dans le secteur public, deux types de compensations financières sont offertes, comme l'avait décrété le premier ministre François Legault la semaine dernière.

D’abord, le personnel de première ligne obtient une prime de 8 % de son salaire. Il comprend tous les professionnels, le personnel des urgences, des soins intensifs, des CHSLD, des cliniques de dépistage ou des centres de confinement. Cette nouvelle mesure touchent 69 000 personnes.

Toujours dans le secteur public, une prime de 4 % est accordée à tous les autres membres du personnel du domaine de la santé et des services sociaux. Les techniciens en laboratoire, les gens à l’entretien ménager, les infirmières du 811 et quelque 200 000 employés bénéficieront de cette compensation financière temporaire. Les technologues font partie de cette catégorie.

« Vous êtes pas à l'urgence, vous êtes pas aux soins intensifs, vous êtes pas en salle d'opération, donc vous avez pas droit à la prime, nous disent nos dirigeants. Or nos examens font souvent partie intégrale des premières étapes de prise en charge des patients par l'urgence. Je pense aux rayons X des poumons, au scan cérébral, au TACO et j'en passe », précise Mario Perron, technologue en imagerie médicale au Centre hospitalier de Saint-Georges.

Il rappelle que ces technologue répondent aux requêtes d'urgences rapidement, et ce pour tout les patients, autant ceux suspectés de la COVID-19 à risques faibles ou élevés, qu'à ceux qui sont positifs.

« Nous devons porter les équipements personnels de protection au même titre que les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes qui examinent les patients. Nous sommes vraiment en première ligne! », de souligner M. Perron qui estime, comme ses collègues, avoir droit à la prime de 8% compte tenu des risques encourus.

Aujourd'hui, le gouvernement du Québec a annoncé que le personnel des résidences et CHSLD privés pour personnes âgées aura droit à des primes salariales à l’instar de leurs collègues dans le secteur public. 

Les infirmières et infirmières auxiliaires oeuvrant dans ces établissements de santé auront droit à la prime de 8 % annoncée par le gouvernement Legault la semaine dernière. Les autres employés de ces ressources, qui ne sont pas directement sur la première ligne, pourront bénéficier d’une augmentation de 4%.

Dans le même ordre d'idée, les agents de sécurité demandent eux aussi de toucher une prime de risque à cause de la pandémie du coronavirus, car ils sont tenus de faire respecter les directives, pas toujours populaires, de distanciation sociale et autres consignes propres à chaque employeur ou établissement.

À lire également:
Primes de 8 % et 4 % pour le personnel des résidences et CHSLD privés

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CSP
    Carl st-pierre
    temps Il y a 4 ans
    Ca vas s’arretEr ou et quand ces primes là? Un moment donné, nous sommes tous dans le même bateau
  • M
    malade
    temps Il y a 4 ans
    la les proffiteurs arretés dres la les folies n.ont pas de place avec ce virus ont na plus le partie libéral pour que votre classe profite des conditions payé a plus que sa vaux aux décriments des autres citoyens et des malades l.honetés a encore sa place
  • NL
    Nicole Lafontaine
    temps Il y a 4 ans
    D'accord à 110%. Nos technologues en imagerie médicale sont sur la ligne de front. Ils sont à la base d'une grande majorité de diagnostics et de suivis par la suite. Ils doivent porter le matériel de protection quotidiennement. Ils sont très souvent les oubliés du système.
    Ils sont essentiels et n'oublions surtout pas de reconnaître qu'ils sont indispensables et très exposés à la COVID-19. Donc prime maximum pour eux aussi!!!
  • RF
    Richard Francoeur
    temps Il y a 3 ans
    Les technologues en imagerie ils BBM ont droit à la prime de 8% ils sont sur la ligne de front encore de la discrimination pour négocier du gouvernement diviser pour mieux régné voila
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...