Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les technologues en imagerie médicale réclament la prime complète au coronavirus

durée 06h00
10 avril 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les technologues en imagerie médicale réclament du gouvernement du Québec la prime complète au coronavirus car ils estiment faire partie du personnel de première ligne.

« Le gouvernement ne nous inclue pas pour la prime parmi le personnel étant en contact avec les patients covid ou possiblement COVID, soit celle de 8%. Peut-être devrait-il venir passer nous porter main forte une heure dans nos salles d'examens !!? », peut-on ligne dans le texte d'une pétition en ligne, Radiodiagnostique : Nous sommes sur la ligne de front! , qui avait recueilli en fin de journée hier près de 10 000 signatures.

Dans le secteur public, deux types de compensations financières sont offertes, comme l'avait décrété le premier ministre François Legault la semaine dernière.

D’abord, le personnel de première ligne obtient une prime de 8 % de son salaire. Il comprend tous les professionnels, le personnel des urgences, des soins intensifs, des CHSLD, des cliniques de dépistage ou des centres de confinement. Cette nouvelle mesure touchent 69 000 personnes.

Toujours dans le secteur public, une prime de 4 % est accordée à tous les autres membres du personnel du domaine de la santé et des services sociaux. Les techniciens en laboratoire, les gens à l’entretien ménager, les infirmières du 811 et quelque 200 000 employés bénéficieront de cette compensation financière temporaire. Les technologues font partie de cette catégorie.

« Vous êtes pas à l'urgence, vous êtes pas aux soins intensifs, vous êtes pas en salle d'opération, donc vous avez pas droit à la prime, nous disent nos dirigeants. Or nos examens font souvent partie intégrale des premières étapes de prise en charge des patients par l'urgence. Je pense aux rayons X des poumons, au scan cérébral, au TACO et j'en passe », précise Mario Perron, technologue en imagerie médicale au Centre hospitalier de Saint-Georges.

Il rappelle que ces technologue répondent aux requêtes d'urgences rapidement, et ce pour tout les patients, autant ceux suspectés de la COVID-19 à risques faibles ou élevés, qu'à ceux qui sont positifs.

« Nous devons porter les équipements personnels de protection au même titre que les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes qui examinent les patients. Nous sommes vraiment en première ligne! », de souligner M. Perron qui estime, comme ses collègues, avoir droit à la prime de 8% compte tenu des risques encourus.

Aujourd'hui, le gouvernement du Québec a annoncé que le personnel des résidences et CHSLD privés pour personnes âgées aura droit à des primes salariales à l’instar de leurs collègues dans le secteur public. 

Les infirmières et infirmières auxiliaires oeuvrant dans ces établissements de santé auront droit à la prime de 8 % annoncée par le gouvernement Legault la semaine dernière. Les autres employés de ces ressources, qui ne sont pas directement sur la première ligne, pourront bénéficier d’une augmentation de 4%.

Dans le même ordre d'idée, les agents de sécurité demandent eux aussi de toucher une prime de risque à cause de la pandémie du coronavirus, car ils sont tenus de faire respecter les directives, pas toujours populaires, de distanciation sociale et autres consignes propres à chaque employeur ou établissement.

À lire également:
Primes de 8 % et 4 % pour le personnel des résidences et CHSLD privés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié le 17 novembre 2025

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge