Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Aucun CHSLD ni résidence pour aînés de la région Beauce-Etchemin sur la liste critique de la COVID-19

durée 11h30
15 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Selon la liste publiée hier par le gouvernement du Québec, aucun CHSLD, ni aucune résidence pour aînés de la région immédiate de Beauce-Etchemin ne se trouve en situation critique par rapport à la pandémie de la COVID-19.

Sur les 2600 établissements pour aînés (incluant les résidences privées pour aînés et les CHSLD) que compte la province, 145 d’entre eux sont présentement touchés par la pandémie, majoritairement dans la région montréalaise. Le pourcentage de résidences pour aînés comportant des cas de COVID-19 est d’environ 6%. 

Actuellement au Québec, près d'une trentaine de résidences pour personnes âgées sont sous haute surveillance (code rouge), ce qui veut dire que plus de 25% de la clientèle a reçu un diagnostic positif de COVID-19. C'est le cas du Manoir Liverpool de Lévis, qui se trouve sur le territoire administratif de la CISSS Chaudière-Appalaches, avec 26 cas confirmés en date du 13 avril.

Le tableau comporte deux autres niveaux, soit le code orange (milieu de vie ayant entre 15 % et 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés) et le code jaune (milieu de vie ayant moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés).

Ainsi, sur les 145 lieux touchés, 25 résidences sont en rouge (17%), 16 sont en orange (11%) et 104 sont en jaune (72%).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est engagé à mettre la liste à jour quotidiennement pour informer la population de l'état de la situation dans ces centres et résidences.

À lire également:
CHSLD: Québec établira une liste des établissements en situation « critique »
François Legault lance un appel pour combler le manque de personnel dans les CHSLD

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge