Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le Groupe Espérance et Cancer et le CISSS-CA toujours auprès des personnes atteintes d'un cancer

durée 08h00
17 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans la foulée de la crise de la COVID-19, les personnes atteintes d’un cancer font partie des personnes les plus vulnérables et peuvent avoir un sentiment amplifié d’isolement. Le Groupe Espérance et Cancer qui les soutiennent dans les trois MRC de la Beauce s’assure qu’elles vont bien et ne manquent de rien. 

Selon un sondage de la Coalition priorité cancer au Québec qui a sondé 592 patients dans la province, 61 % d’entre eux sont actuellement affectés dans la continuité de leurs soins. Par contre, la directrice du Groupe Espérance et Cancer, Lyse Perron en Beauce le sentiment ne serait pas aussi généralisé et il faut faire attention avec ces chiffres qui ne sont pas vraiment le reflet de la réalité qu’elle a observée. 

« C’est sûr, nos régions sont grandes, il y a de l’isolement aussi. Ça se faisait sentir avant, mais c’est accentué à cause de la COVID-19. » 

L’organisme avait suspendu ses activités le 13 mars, mais l’équipe a continué à travailler s’assurant de garder contact avec leurs utilisateurs. Mme Perron indique que depuis le 16 mars ils ont fait plus de 220 appels pour savoir si les personnes avaient de quoi se nourrir et une famille pour les aider. De plus, 110 appels de relation d’aide ont été effectués afin de prendre le temps de les écouter. 

Au niveau des besoins primaires, il semblerait que les gens sont comblés et que le CISSS-CA fait également des appels pour suivre les patients. Les médecins continuent leurs suivis par téléphone. 

La seule chose qui a vraiment changé selon la directrice de l’organisme est ce qui concerne les chirurgies. Tout est en continuel changement et des personnes qui étaient jugées prioritaires peuvent finalement se retrouver plus bas dans la liste. Une info-lettre est envoyée plus souvent avec des outils pour gérer le stress et des idées pour s'occuper à la maison. 

Une belle collaboration avec le CISSS-CA

Au niveau des besoins primaires, il semblerait que les gens sont comblés et que le CISSS-CA fait également des appels pour suivre les patients. Les médecins continuent leurs suivis par téléphone. 

La seule chose qui a vraiment changé selon la directrice de l’organisme est ce qui concerne les chirurgies. Tout est en continuel changement.

Le Groupe Espérance et Cancer entretien une belle collaboration avec le CISSS se parlant toutes les semaines et plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place. Également, le CISSS en collaboration avec d'autres organismes communautaires a trouvé une solution pour transporter les patients de Beauce-Sartigan qui doivent aller à leur séance de radiothérapie à Québec. 

Des activités à venir 

L’organisme de soutien aux personnes atteintes du cancer veut mettre prochainement sur place des activités animées à l’aide du logiciel de vidéoconférence Zoom permettant à leurs utilisateurs de garder des liens. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge