Publicité

17 avril 2020 - 13:00 | Mis à jour : 13:46

PANDÉMIE COVID-19

Le Domaine de la Beaucevilloise se dote d'un parloir pour recevoir «la grande visite»

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 9

Aux grands maux – c'est le cas de le dire!, les grands remèdes. La résidence pour aînés, Domaine de la Beaucevilloise, s'est dotée d'un parloir pour permettre aux résidents et à leurs familles d'avoir des «rencontres civilisées» dans des conditions agréables.

« Ça n'avait plus de bons sens. Les gens devaient parler à travers les fenêtres des appartements ou crier vers les balcons pour communiquer avec leurs parents. L'idée m'est venue lorsque la petite-fille d'un résident a fait remarquer que La Beaucevilloise était devenue comme une prison  », de dire Caroline Mathieu, infirmière clinicienne de l'établissement.

Les pénitenciers ont justement des parloirs pour permettre des visites sécuritaires et c'est sur ce concept que les administrateurs de cette résidence privée ont décidé d'aller de l'avant, indique le directeur général, Éric Caron.

La pièce a été aménagée à même une porte de la salle à manger qui communique avec l'extérieur. Les travaux ont été fort simples.

Ce sont les visiteurs (2 adultes max, avec un seul enfant le cas échéant) qui sont confinés dans le parloir alors que les résidents sont assis sur une banquette de l'autre côté de la baie vitrée. L'installation se trouve dans un coin de la salle à manger, ce qui procure un peu d'intimité pour la rencontre. On a baptisé le parloir du nom de «La Grande visite».

Le service de visite débutera ce lundi 20 avril et sera administré de façon très rigoureuse, avise Caroline Mathieu.

En effet, comme les lieux affichent complet avec 91 résidents, il faut établir une marche à suivre ordonnée pour ne pas créer de situation qui provoquerait une propagation du virus car à la Beaucevilloise, « nous n'avons même pas l'ombre d'une grippe », de dire fièrement Éric Caron.

L'horaire de visite sera du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, à raison d'une visite à l'heure, soit six par jour. Aucune visite ne sera autorisée durant la fin de semaine.

La plage horaire est établie par prise de rendez-vous obligatoire (418 774-9596, poste 0). Seules les personnes enregistrées (2 adultes maximum + 1 enfant, le cas échéant) pourront se présenter à la résidence. Aucune autre personne ne pourra se trouver à l'extérieur de l'édifice pour observer la rencontre. Toutes les instructions et les procédures des visites seront bien expliquées et devront être respectées à la lettre par les visiteurs.

« Nous ne voulons pas que les visiteurs se croisent lors de leur passage. Et aussi, le parloir et ses environs seront nettoyés entre chaque visite », de dire Mme Mathieu qui demande la collaboration des familles pour la bonne marche des opérations qui vise à répondre « aux besoins du coeur qui sont forts. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo vraiment je suis fière d'être Beauceron même si je vie a Laval
    félicitation a cette petite-fille d'un résident, vraiment super elle ne devrais pas rester dans l'inconnue

    W. Faucher - 2020-04-17 13:49
  • Y-a-t-il des personnes hébergées et des soignants atteint du virus? Allez-vous filtrer les moineaux des neiges revenant des USA ou des autres régions des États-Unis? Israel un pays comparable a établit des règles de confinement strictes étant un état un pays indépendant . En israel 40% d'infections des USA au Québec on peut estimer a 75% car nous partageons nos frontières avec des étrangers sans contrôles de quarantaine Alors il ne faut pas découdre des consignes ,je ne souhaite pas lire de nouveau site de contagion

    Claude Dulac - 2020-04-17 15:05
  • Félicitations pour cette formidable initiative!

    Pierre Morin - 2020-04-17 18:17
  • Félicitations pour ce beau projet madame Caroline

    Isabelle - 2020-04-17 19:49
  • Une super de belle idée, assez simple à la base avec quand même ses petits défis d'aménagements. Merci Éric et Caroline pour ce que vous faites pour vos résidents. Mes grands remerciements pour tous. Avec les résultats que vous obtenez, nul doute que vous travaillez en équipe.

    Denis Doyon - 2020-04-18 11:41
  • Excellente initiative enfin les parents et les enfants ont le plaisir de se parler en toute sécurité.

    Madeleine Madore - 2020-04-18 14:14
  • Très bonne idée

    Huguetteouellet - 2020-04-18 14:47
  • Très bonne initiative et j’espère que plusieurs résidences pour personnes âgées vont suivre votre exemple
    Bravo

    Lise Fournier - 2020-04-21 09:14
  • Une idée venant de ma sœur Isabelle. Aujourd'hui , après avoir parlé à notre mère , nous voyons l'urgence de se mettre en contact visuel avec elle . Nous pensons que ce serait vraiment bien pour tous les residents et leurs familles .

    Lily ouellet - 2020-04-23 19:33