Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

20 000 places subventionnées pourraient disparaître dans les CPE

durée 17h00
6 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) déplore que les dernières informations reçues par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, aient pour effet de mettre au chômage 6 000 intervenantes en petite enfance en raison de leurs conditions de santé ou de leur âge.

La FIPEQ-CSQ demandait de maintenir la rémunération pour ces personnes afin qu’elles puissent réintégrer le réseau lorsque les risques auraient été moins élevés.

« Nous avons offert notre entière collaboration au ministre pour assurer une relance rapide lorsque le nombre de cas aura diminué au Québec. Les informations reçues à ce jour sont à l’effet que le ministère ait choisi de faire des économies à court terme », se désole la présidente de la fédération, Valérie Grenon.

Dès la semaine prochaine, 20 000 places subventionnées pourraient avoir disparu, soit 9 % du réseau selon une compilation réalisée par la FIPEQ-CSQ. « Malheureusement, les impératifs économiques semblent avoir eu le dessus et le gouvernement est à mettre en œuvre un plan de mise à pied massif pour mettre de côté les intervenantes expérimentées ou vulnérables. C’est odieux et scandaleux », déplore Mme Grenon.

Les orientations du gouvernement ne seront pas sans conséquence et risquent d’amener bien des parents à choisir le réseau privé bien plus onéreux en raison du manque de places. « Quel est le plan du ministre de la Famille pour les parents du Québec? Malheureusement, le réseau des CPE et des milieux familiaux régis et subventionnés peinait à répondre à la demande avant la crise de la COVID-19. Ce problème va s’accentuer au cours des prochaines semaines », poursuit Mme Grenon.

Pénurie de main-d’œuvre en vue
La FIPEQ-CSQ s’inquiète par ailleurs du manque de personnel pour la réouverture. Dans plusieurs régions, les CPE n’arrivaient déjà pas à respecter les ratios règlementaires de deux éducatrices formées sur trois.

Selon les projections de la FIPEQ-CSQ, ce ratio sera impossible à atteindre dans la plupart des régions dès lundi et 6 000 postes équivalents à temps plein seront disponibles sans personne pour les occuper. « Tout indique que nous serons en pénurie de main-d’œuvre dans les prochaines semaines. Le ministre doit agir dès maintenant pour attirer de nouvelles intervenantes en petite enfance », demande Mme Grenon.

La FIPEQ-CSQ s’étonne d’autant plus que le ministre de la Famille a choisi de ne pas rémunérer les intervenantes en petite enfance en CPE qui seraient atteintes de la COVID-19, sauf en cas d’intervention de la Santé publique. « Le dernier souci des intervenantes devrait être de s’inquiéter si elles sont payées ou non si elles contractent le virus. Nous ne sommes pas en mesure de rassurer nos membres à quelques jours de l’ouverture des services éducatifs », termine Mme Grenon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...