Publicité

6 juin 2020 - 07:45

COVID-19: la livraison de nourriture est-elle sécuritaire?

Vous souhaitez livrer ou vous faire livrer un repas en suivants les recommandations liées à la COVID-19? Pour éviter au maximum la propagation du virus, la livraison d’aliments à domicile doit respecter des règles d'hygiène, de cuisson, de manipulation sécuritaire des aliments et de distanciation sociale.

Les règles d'hygiène à respecter
Présentement, les scientifiques s'accordent à dire que le coronavirus ne résiste pas à la cuisson. Selon Santé Canada, il n'y a pour le moment aucun signalement de cas de transmission de COVID-19 par des aliments. 

Cependant, les précautions de base doivent quand même être prises lors du transport et de la manipulation des repas chauds :

  • Se laver les mains une première fois après la réception de votre commande de nourriture
  • Faire un transfert de la nourriture livrée dans une assiette propre
  • Faire réchauffer une nouvelle fois la nourriture au micro-ondes
  • Penser à l'élimination ou au recyclage de l'emballage initial et à la désinfection finale de vos mains après la consommation du plat livré.

Les règles de distanciation physique
Lors de la livraison à domicile d'une commande alimentaire, les contacts physiques doivent être limités au maximum pour éviter la propagation du virus. Si une personne vient livrer de la nourriture à votre domicile, elle doit porter un masque de protection, des gants et mettre votre commande dans un sac. 

Pendant la livraison, une distance minimale est à respecter entre le livreur et vous-même. Enfin, vous pouvez également demander au livreur de déposer la commande devant votre porte et de vous prévenir au préalable de son passage.

Une fois que vous avez reçu et déballé votre commande, vous devez toujours penser à un premier lavage de vos mains. Après la consommation de votre repas, une nouvelle désinfection des mains s'impose. 

Toutes ces précautions sont vraiment indispensables pour limiter les risques de transmission du virus, d'autant plus que certaines études indiquent que le coronavirus peut rester présent pendant une durée de 24 heures sur un emballage en carton et de 72 heures sur un emballage en plastique.

De leur côté, les restaurants restent très attentifs au respect des règles d'hygiène, de cuisson, de transport et de livraison de la nourriture jusqu'à votre domicile. Des protocoles de ramassage ont également été mis en place dans la plupart des restaurants qui offrent des mets à emporter.

Même si le risque de transmission du virus reste très faible, vous devez toujours penser à bien vous laver les mains et à réchauffer vos aliments préparés à la bonne température avant de les manipuler et de les consommer.

Bon appétit!
Tous ces gestes barrière constituent le meilleur barrage pour limiter au maximum les risques de propagation de la Covid-19.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire à nouveau confiance à la livraison de la nourriture à domicile. Si vous adoptez une bonne hygiène alimentaire, vous pouvez à nouveau commander les préparations culinaires de votre restaurant préféré!
 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.