Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19: la livraison de nourriture est-elle sécuritaire?

durée 07h45
6 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous souhaitez livrer ou vous faire livrer un repas en suivants les recommandations liées à la COVID-19? Pour éviter au maximum la propagation du virus, la livraison d’aliments à domicile doit respecter des règles d'hygiène, de cuisson, de manipulation sécuritaire des aliments et de distanciation sociale.

Les règles d'hygiène à respecter
Présentement, les scientifiques s'accordent à dire que le coronavirus ne résiste pas à la cuisson. Selon Santé Canada, il n'y a pour le moment aucun signalement de cas de transmission de COVID-19 par des aliments. 

Cependant, les précautions de base doivent quand même être prises lors du transport et de la manipulation des repas chauds :

  • Se laver les mains une première fois après la réception de votre commande de nourriture
  • Faire un transfert de la nourriture livrée dans une assiette propre
  • Faire réchauffer une nouvelle fois la nourriture au micro-ondes
  • Penser à l'élimination ou au recyclage de l'emballage initial et à la désinfection finale de vos mains après la consommation du plat livré.

Les règles de distanciation physique
Lors de la livraison à domicile d'une commande alimentaire, les contacts physiques doivent être limités au maximum pour éviter la propagation du virus. Si une personne vient livrer de la nourriture à votre domicile, elle doit porter un masque de protection, des gants et mettre votre commande dans un sac. 

Pendant la livraison, une distance minimale est à respecter entre le livreur et vous-même. Enfin, vous pouvez également demander au livreur de déposer la commande devant votre porte et de vous prévenir au préalable de son passage.

Une fois que vous avez reçu et déballé votre commande, vous devez toujours penser à un premier lavage de vos mains. Après la consommation de votre repas, une nouvelle désinfection des mains s'impose. 

Toutes ces précautions sont vraiment indispensables pour limiter les risques de transmission du virus, d'autant plus que certaines études indiquent que le coronavirus peut rester présent pendant une durée de 24 heures sur un emballage en carton et de 72 heures sur un emballage en plastique.

De leur côté, les restaurants restent très attentifs au respect des règles d'hygiène, de cuisson, de transport et de livraison de la nourriture jusqu'à votre domicile. Des protocoles de ramassage ont également été mis en place dans la plupart des restaurants qui offrent des mets à emporter.

Même si le risque de transmission du virus reste très faible, vous devez toujours penser à bien vous laver les mains et à réchauffer vos aliments préparés à la bonne température avant de les manipuler et de les consommer.

Bon appétit!
Tous ces gestes barrière constituent le meilleur barrage pour limiter au maximum les risques de propagation de la Covid-19.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire à nouveau confiance à la livraison de la nourriture à domicile. Si vous adoptez une bonne hygiène alimentaire, vous pouvez à nouveau commander les préparations culinaires de votre restaurant préféré!
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge