Librairie Sélect adhère au regroupement pour les librairies indépendantes du Québec
L’Association des Libraires du Québec (ALQ) et l’Association pour la Promotion de la Librairie Indépendante (APPLI) ont décidé de doter les librairies indépendantes du Québec d’une identité commune. Cette bannière reposera sur la mise en commun d’outils d’information et de mise en marché (le bimestriel Le libraire et le site Internet www.lelibraire.org), la création d’une image commune forte (Les librairies indépendantes du Québec ou les LIQ), la mise sur pied de campagnes de promotion mettant en valeur le livre québécois et la qualité des services, la production d’objets promotionnels (signets, sacs écologiques, papier d’emballage, dépliants, etc.) et le développement d’outils commerciaux (présentoirs conseils, matériel de vitrine, mises en place). Tout cela dans le respect de l’indépendance des librairies participantes, qui demeureront libres de leurs choix et de leurs décisions.
Jean-François Genest, propriétaire de Librairie Sélect à Saint-Georges, a choisi d’adhérer à cette bannière. M. Genest explique qu’il s’agit surtout d’un regroupement de promotion destiné à donner aux librairies indépendantes les moyens de concurrencer les grandes chaînes. La bannière donnera aux libraires indépendants les outils pour augmenter la visibilité de leur commerce. Selon M. Genest le regroupement vient combler un besoin au sein de l’industrie.
Ce projet est une réponse à la transformation rapide du marché du livre : l’expansion agressive des chaînes, la prolifération des points de vente ainsi que la concentration et l’intégration verticale de l’industrie.
Les librairies indépendantes du Québec constituent le plus grand diffuseur de livres au Québec. En se regroupant, elles peuvent désormais défendre, dans un sain esprit de compétition, ce qui les distingue des chaînes et des grandes surfaces. Selon M. Genest, les librairies indépendantes ne demandent qu’à faire connaître leur savoir et à démontrer leur professionnalisme. De plus, M. Genest note que les librairies indépendantes mettent l’accent sur la diversité tout en ayant une grande flexibilité pour ce qui est de commander des livres qui intéresseraient les amateurs de lecture.
Alors que la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (loi 51) exige un minimum de vingt-cinq éditeurs québécois, la nouvelle bannière en exige trente. Pour sa part, M. Genest note qu’il collabore avec une cinquantaine d’éditeurs québécois, tout en encourageant l’émergence d’auteurs de la région.
Jusqu’à maintenant, soixante-sept librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire du Québec ont adhéré au regroupement. Compte tenu des objectifs de la LIQ, les amoureux de littérature québécoise peuvent continuer de croire en l’émergence et en la diffusion d’œuvres d’ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.