Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Une perte de revenus assurée pour les diplômés des cinq prochaines années

durée 08h00
29 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une étude publiée aujourd’hui par Statistique Canada dévoile que les jeunes, qui obtiendront leur diplôme dans les cinq prochaines années subiront, des pertes de revenu en raison du ralentissement économique provoqué par la COVID-19.

L’étude présente quelques scénarios possibles en faisant varier le taux de chômage pour évaluer l’impact potentiel sur les revenus des jeunes diplômés. 

En raison de la pandémie de COVID-19, le taux de chômage des 15 à 24 ans au Canada a atteint, en mai dernier, le sommet historique de 29,4%. À titre comparatif, il était, avant la pandémie, à 10,3%.

Scénarios possibles
Dans le pire des cas, les jeunes diplômés pourraient perdre de 23 000 $ à 44 000 $ en revenu au cours des cinq prochaines années si le taux de chômage annuel des jeunes atteint 28,0 % cette année. Cela représente des pertes de 4 600 $ à 8 800 $ par année.

Avec un taux de chômage de 19,0 %, les pertes de revenu pourraient être beaucoup plus modestes et se situer autour de 8 000 $ à 15 000 $ sur les cinq prochaines années (ce qui représente environ 1 600 $ à 3 000 $ par année).

Pour le scénario le plus optimiste, où l’économie reprendrait rapidement et que le taux de chômage des jeunes reviendrait autour de 16,0 %, Statistique Canada estime que les jeunes diplômés, autant ceux du niveau secondaire que ceux du niveau postsecondaire, auraient près de 1200$ de moins dans leur poche par année.

Des pertes plus prononcées pour les femmes
Malheureusement, peu importe le scénario qui se concrétisera dans les faits, l’étude révèle que les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires de sexe féminin de cette année pourraient subir, au cours des cinq prochaines années, des pertes de revenu plus prononcées que leurs homologues de sexe masculin.

À titre d'exemple, si le taux de chômage chez les jeunes s'établit à 28,0 % cette année, les bachelières pourraient perdre 43 674 $ sur une période de cinq ans, alors que leurs homologues de sexe masculin perdraient 27 887 $.

Les études supérieures peuvent aider
Les études supérieures pourraient aider les jeunes qui choisissent de poursuivre leurs études à traverser la crise économique. Bien qu'il soit possible que les diplômés du niveau secondaire perdent moins de revenus en dollars que les diplômés du niveau postsecondaire, ces pertes potentielles représentent une plus grande part de leur revenu, puisque le revenu moyen des diplômés du secondaire est considérablement moins élevé que celui des diplômés du niveau postsecondaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

Publié le 11 décembre 2025

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

app-store-badge google-play-badge