Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partage de vidéos et de données

Qu'est-ce que Tik Tok? Un guide pour les parents perdus...

durée 18h00
2 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Vous regardez les nouvelles: « Donald Trump est passé tout près d'interdire Tik-Tok aux États-Unis ».

Vos enfants ont un soudain intérêt pour l’actualité : « Pourquoi il voulait interdire Tik-Tok? C'est tellement cool à l'os! (Je ne sais plus comment les jeunes parlent ok?).

Et vous, parents, vous demandez: « mais c’est quoi Tik-Tok? Devrais-je m’en faire que mon enfant aille une opinion sur les interdictions du gouvernement américain?”

Tik-Tok est une application mobile chinoise de partage de vidéos et de réseautage lancée en 2016.

Les utilisateurs enchaînent à vitesse grand V, de très courtes vidéos, souvent humoristiques, parfois niaiseuses, tout à fait légères, et toujours porteuses de TDA. 

Il est somme toute assez rare de voir quelque chose de sérieux ou de dérangeant sur Tik-Tok. Vous pouvez laisser vos enfants y naviguer sans avoir peur qu’ils se trouvent accidentellement sur le Deep Web.

Vidéos de chats qui dansent, lip-sync et minis sketchs, Tik-Tok est la plateforme parfaite pour se vider la tête. Il y a une même une catégorie « étrangement satisfaisant » pour les vidéos mettant en vedette des gens qui brisent leur téléphone ou d’autres chanceux qui « pètent » du papier bulle... Ça décrit quand même bien le portrait.

La facilité avec laquelle vous pouvez créer des vidéos sur Tik-Tok est impressionnante. Après quelques mois sur l'application, il est d'usage d’ajouter le titre honorifique « créateur de contenu » sur son CV. 

Alors, si Tik Tok est tant anodin...

Pourquoi les États-Unis a-t-il voulu interdire l’application?
Le président Trump, n’a rien contre les vidéos de chats qui dansent, sembleraient-ils qu’ils les aiment même!

Cependant, comme il a été mentionné plus haut, Tik-Tok est une application chinoise. Elle appartient à la compagnie ByteDance. 

Plusieurs dirigeants à Washington craignent l’usage que fait Tik-Tok des données privées des utilisateurs, particulièrement le partage possible de ces données avec les autorités chinoises. 

En effet, l’application Tik-Tok recueille une quantité impressionnante de données sur les utilisateurs. Tout comme d’autres géants numériques comme Facebook ou Google. Cependant, dans le cas de Tik-Tok, ces données peuvent tomber dans les mains de gens un peu plus éloignés de nous...

Donc en tant que parents, la question n’est pas « est-ce que je dois craindre que mes enfants peuvent voir sur Tik-Tok? », mais plutôt « est-ce que je dois craindre ce que Tik-Tok peut voir sur mes enfants? ».

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    Michel Parent
    temps Il y a 3 ans
    Seules les dictatures agissent comme les USA envers tout ce qui n'est pas contrôlable par eux!
    Et si le Québec ou le Canada ordonnait à Facebook ou Google de remettre toutes les informations personnelles qu'ils détiennent sur les québécois ou les canadiens, Est-ce que le dictateur au sud de nos frontières accepterait une telle insulte auprès de corporations américaines? Mais je crois que le Québec devrait l'exiger, n'en déplaisent aux extrémistes américains!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...