Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une activité de bien-être en forêt

Le domaine Tashereau vous invite à découvrir le Shinrin-Yoku

durée 10h15
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C’est dimanche le 9 août dernier que se déroulait la toute première activité de Shinrin-Yoku ce « bain de forêt » thérapeutique antistress au Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie.

Premièrement: qu’est que le Shinrin-Yoku? Il s’agit d’une promenade en forêt ou en milieu urbain dit « naturel », où différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien-être physique et psychologique sont proposées par un guide certifié. Le silence est de mise afin d'initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement. 

La pratique répétée de séances de Shinrin-Yoku permettrait plusieurs changements bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Dimanche dernier une douzaine de personnes s'est rassemblée pour pratiquer le Shinrin-Yoku sous la supervision de madame Bernadette Rey, guide certifié auprès de l’Association of Nature & Forest Therapy aux États-Unis, fondatrice de Shinrin-Yoku Québec et présidente de INFOM Canada. 

« Nous avons marché le parc pendant trois heures dimanche après-midi. Comme je fréquente cette forêt depuis 25 ans en compagnie de mon conjoint Jean Cliche, il me fallait réinventer mon regard, ajouter un angle sensible à ce que je voyais, je sentais, je touchais et j’entendais. Ce fut un moment d’arrêt, une pause, un confinement boréal. », commente Aline Carrier, participante à l'activité de Shinrin-Yoku de dimanche dernier.

D’autres activités Shinrin-Yoku avec guides seront proposées bientôt au Domaine Taschereau- Parc nature afin de faire suite à la demande de nombreuses personnes.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à contacter le domaine Taschereau.

Le Domaine Taschereau-Parc nature ambitionne de devenir l’une des premières forêts propices au Shinrin-Yoku au Canada. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

Publié à 14h00

« L’Art en soi » : les jeunes de Beauce-Centre s’expriment sur la santé mentale

Plus de 70 personnes se sont rassemblées ce vendredi 12 septembre à la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Odilon pour assister au vernissage du projet L’Art en soi, une initiative portée par la Maison des jeunes Beauce-Centre afin de sensibiliser les adolescents à la santé mentale à travers l’art. Le projet, déployé dans les cinq maisons des jeunes ...

Publié à 10h00

Des pilotes beaucerons font découvrir le ciel à 45 enfants à Saint-Georges

Le samedi 6 septembre, l’aéroport de Saint-Georges a été le théâtre d’une activité inoubliable pour 45 enfants et leurs familles. En collaboration avec La Maison de la Famille, l’Aérofête de Beauce inc. et le Club Aéronautique de Beauce, neuf pilotes beaucerons ont offert gracieusement des tours d’avion et d’hélicoptère, totalisant 22 vols et plus ...

app-store-badge google-play-badge